4 conseils à connaître pour choisir le meilleur scooter électrique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lorsque vient le moment de s’acheter un scooter électrique, une multitude de critères sont à étudier pour choisir le bon modèle. Bien entendu, la première des priorités est d’être à l’aise sur le scooter concerné et d’avoir la meilleure maniabilité possible. À ce titre, plusieurs caractéristiques rentrent en ligne de compte, comme la hauteur et la longueur de la selle, le poids du véhicule, le poids du passager, etc. Cependant, d’un point de vue plus technique, il existe un certain nombre d’autres points à ne pas oublier. Ainsi, pour vous aider à choisir le meilleur scooter électrique, ou tout du moins celui qui vous est le plus adapté, on vous propose de découvrir les 4 conseils à connaître en la matière.

S’assurer de sa résistance à l’épreuve du temps

Sur le marché des scooters électriques, il faut être bien conscient que tous les modèles ne se valent pas. Ainsi, s’il n’est pas nécessaire de s’endetter sur plusieurs années pour se procurer un véhicule de bonne qualité, il faut tout de même faire attention à ne pas choisir un scooter électrique un peu trop bas de gamme. Il vous faut aussi prendre en compte la typologie de vos déplacements, car le scooter, qu’il soit électrique ou thermique, est majoritairement conçu pour être un véhicule de ville. Par conséquent, si vous envisagez d’aller à la campagne ou de le laisser rouler sur des routes moins bien entretenues, sa résistance au fil du temps s’en verra inévitablement impactée.

Attention toutefois, car il existe des modèles de scooters électriques capables de supporter ce type de conditions. L’un des premiers critères se trouve d’ailleurs être les roues du véhicule, qui, pour une meilleure stabilité, doivent être de 14 pouces.

Choisir une batterie de bonne qualité

Quand on parle d’un véhicule électrique, on s’attend également à bénéficier d’une batterie de qualité, qui offre une autonomie suffisante pour les trajets prévus. De nos jours, la plupart des batteries sur le marché sont des lithium-ion, une technologie plus légère tout indiquée pour un deux-roues. Parmi les caractéristiques de la batterie à prendre en compte lors de l’achat, citons notamment :

  • son autonomie ;
  • son temps de recharge ;
  • sa capacité à être amovible.

Vérifier la puissance et les performances

En fonction de vos attentes, la puissance du scooter électrique déterminera ses performances. Pour autant, comme pour des scooters thermiques, les scooters électriques n’entrent que dans deux catégories distinctes : les véhicules 50cc et les véhicules 125cc.

Dans le cas d’un scooter électrique 50cc, la puissance du moteur est généralement comprise entre 1 000 et 4 000 watts pour les meilleurs modèles, avec une vitesse maximum aux alentours de 45 km/h. Pour un scooter électrique 125cc, la puissance du moteur dépasse évidemment les 4 000 watts, tout comme sa vitesse de pointe qui peut atteindre jusqu’à 120 km/h. Notons que dans ce dernier cas, la possession d’un permis de conduire est obligatoire.

Privilégier les fonctions intelligentes

À l’heure des nouvelles technologies, posséder des fonctions intelligentes sur son scooter électrique peut rendre bien des services. Parmi les plus répandues et indispensables sur le marché, on retrouve évidemment l’application qui permet de gérer le véhicule, avec notamment l’état de la batterie, la localisation GPS, etc.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité