Scooter électrique ou voiture électrique : quelle solution de mobilité choisir pour se déplacer en ville ?

Se déplacer en ville, en particulier dans les grandes métropoles, peut parfois ressembler au parcours du combattant. Pour les personnes soucieuses de l’environnement qui veulent faire preuve d’exemplarité, les solutions sont réduites pour combiner liberté, flexibilité, agilité et écologie.

Parmi celles-ci, on retrouve néanmoins les scooters électriques d’un côté, et les voitures électriques de l’autre. Deux options de mobilité urbaine moderne et pratique, mais qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. Faisons le tour du sujet pour vous aider à y voir un peu plus clair avec ce comparatif scooter électrique – voiture électrique.

L’utilisation : match nul

On commence ce comparatif scooter électrique / voiture électrique avec l’un des critères les plus important : l’utilisation.

Avec un scooter électrique, vous laissez les bouchons derrière vous ! Il est facile de rouler avec ce type de véhicule très maniable, et ce, quelles que soient les conditions de circulation. C’est parfait pour se déplacer au cœur des grandes villes, pour aller travailler ou simplement pour se promener !

Les scooters électriques sont disponibles en différentes puissances. Il existe des modèles qui correspondent à des 50 cc et d’autres à des 125 cc. Cela permet d’offrir une gamme plus large selon votre style de conduite, les déplacements effectués et vos attentes, entre sportivité urbaine et pragmatisme quotidien.

Les modèles de 50 cc peuvent atteindre 45 km/h. Ils permettent de parcourir entre 55 et 140 km avec une batterie chargée au maximum. Ce sont des scooters parfaits pour les trajets quotidiens en ville. De leurs côtés, les 125 cc peuvent atteindre les 100 km/h et parcourir jusqu’à 170 km sans être rechargés. Ils sont donc plus adaptés aux personnes qui ont besoin de parcourir de longues distances. C’est aussi le cas pour circuler sur des voies rapides et multiplier les arrêts au cours d’une journée.

Si les scooters sont pratiques et faciles d’utilisation, ils disposent en revanche des inconvénients inhérents à ce type de véhicule. Sur un deux-roues électrique, il est difficile de ramener chez soi un plein de courses fait au supermarché. Vous ne serez pas non plus à l’abri des intempéries et ne pourrez pas voyager sur de très longues distances. 

Du côté des voitures électriques, il faut souligner la diversité et l’importance de la gamme de véhicules. Entre les modèles haut de gamme de Tesla et les citadines de Peugeot, il existe une voiture électrique pour chacun. Elles peuvent s’adapter à presque tous les besoins et à tous les budgets. Ce sont des véhicules écologiques, silencieux et bien adaptés à la conduite urbaine. Toutefois, elles se retrouveront bloquées dans la circulation comme toutes les autres voitures.

Le budget : avantage scooter électrique

Un moyen de transport adapté à la ville

Le scooter électrique est plus abordable que la voiture, que ce soit à l’achat ou à la location. Les frais d’entretien sont minimes et dans les grandes villes vous gagnerez du temps dans les déplacements. De quoi bien le réinvestir pour mieux organiser vos journées de travail. Il ne faut pas non plus oublier la facilité pour se garer gratuitement. En effet, les deux-roues motorisés peuvent être stationnés sur une place de parking sans avoir à payer.

C’est un avantage non négligeable dans les grandes villes comme Paris où le stationnement peut coûter très cher. Au final, le scooter électrique est une solution polyvalente parfaite pour se déplacer en ville avec un budget sous contrôle. Sans compter que vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique. Ce dernier peut être déduit directement par le concessionnaire ou remboursé après l’achat.

Un prix d’achat nettement plus élevé pour les voitures

Si les voitures électriques sont également éligibles à une prime gouvernementale, leur prix d’achat reste encore très élevé. De 10 à 15 fois plus que les scooters selon les gammes et les modèles ! Aussi écologiques soient-elles, les voitures électriques en ville ont aussi tous les inconvénients… des voitures ! N’espérez donc pas rentrer plus vite chez vous le soir après le travail si la route est saturée par la circulation. Il vous faudra aussi payer le stationnement. Enfin à terme, le changement de batteries peut représenter un coût important à ne pas négliger.

La performance : avantage scooter électrique

Pour terminer ce comparatif scooter électrique / voiture on se penchera sur un critère qui reste important : la performance.

L’efficacité dans les trajets quotidiens

Bien sûr, la voiture surpassera souvent le scooter en matière de vitesse, et en particulier les petits modèles. Mais dans les grandes villes, il faut regarder les choses en face. Les rues sont encombrées, les feux tricolores sont légion et les grands boulevards ne sont pas fait pour rouler vite. En matière de performance, le scooter sera la meilleure option pour une performance optimale. Surtout que le scooter électrique a plus de couple dès le démarrage. Il faut d’ailleurs s’adapter à cette puissance si vous avez l’habitude de conduire des scooters thermiques.

La voiture : plus adaptée pour les longs trajets

Dans les grandes villes, la performance des voitures électriques a assez peu l’occasion de s’exprimer. À moins de voyager à l’inverse des grands flux de circulation (travail de nuit ou horaires décalés). La voiture électrique est très pratique sur les longs voyages, mais elle sera toujours moins performance dans les centres-villes. Dans toutes les zones densément peuplées, le scooter électrique l’emporte haut la main.

Dans les grandes métropoles, le scooter électrique reste l’option à privilégier. Il dispose d’avantages clairs (pas de pollution, de bruit, et d’entretien), et reste une option à privilégier pour vos déplacements.

Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée ! Une question ? n’hésitez pas à nous contacter.