Mais alors, quels sont les bons gestes à adopter pour avoir l’esprit tranquille une fois l’hiver arrivé à son terme ? C’est ce que nous allons vous révéler dans les lignes qui suivent.
Bien stocker sa batterie de VAE en hiver : les conditions à suivre
La batterie de votre vélo électrique est sans aucun doute la pièce la plus importante du véhicule, mais aussi la plus chère. Pour éviter de devoir la changer et de casser votre tirelire, celle-ci pouvant représenter jusqu’à 1/3 du prix total du vélo neuf, prêter attention aux variations de température fait partie des conseils les plus importants à prendre en compte.
Ainsi, il est vivement recommandé que votre vélo électrique soit stocké à un endroit où la température ambiante ne dépasse pas les 30 °C, mais également, où elle ne descend pas sous les 15 °C. Il va sans dire que sous cette limite, la batterie de votre VAE peut rapidement se détériorer. Dans certains cas, il est même possible que celle-ci perde entre 30 et 40% de ses capacités.
Autant dire que si vous avez la possibilité de placer votre vélo électrique au sec, à l’intérieur de votre maison, dans un endroit isolé et à l’abri des températures les plus froides, il est judicieux de s’orienter vers cette solution de stockage.
Notez qu’il existe des housses capables de protéger la batterie de votre vélo électrique face aux températures extérieures, notamment si vous ne disposez que d’un garage non isolé, ou même d’un jardin sans aucune dépendance. Ceci dit, il peut être plus simple de retirer la batterie du véhicule et de l’emporter avec vous dans votre maison ou autre lieu à la température ambiante idéale.
Bien stocker sa batterie de VAE en hiver : charger régulièrement l’appareil
Même si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant l’hiver, il est essentiel de recharger la batterie très régulièrement. En effet, ce type de véhicule fonctionne grâce au Lithium-Ion, avec lequel toute décharge complète est déconseillée. Lorsque c’est néanmoins le cas, les cellules d’énergie de la batterie sont endommagées de manière irrémédiable, obligeant au bout d’un moment à reconditionner la batterie défectueuse ou à acheter une nouvelle batterie.
Par conséquent, que ce soit pendant l’hiver ou durant une longue phase d’immobilisation, il est préférable de recharger la batterie une à deux fois par mois, en conservant un niveau de charge compris entre 40 et 70%.