5 conseils pour préparer un itinéraire en vélo électrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Ah, le vélo ! À l'heure où l'environnement et la pollution sont au cœur de toutes les préoccupations, ce véhicule revient dans les bonnes grâces d'un grand nombre de Français, citadins ou ruraux. De nos jours, le vélo n'est plus réservé aux plus sportifs d'entre nous, car grâce à l'avènement de l’assistance électrique, ou VAE, tout le monde peut pédaler pendant des heures dans la joie et la bonne humeur.

Néanmoins, pour une longue balade sur les pistes cyclables de votre région, une petite préparation s’impose avant de partir. Pour vous aider, on vous propose de lire ces 5 conseils qui vous aideront à préparer un itinéraire idéal en vélo électrique.

Préparer un itinéraire en vélo électrique : choisir le bon parcours

Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’amateurs de vélo électrique oublient de prendre en compte un certain nombre de points avant de partir sur les routes. Ainsi, il est toujours nécessaire de planifier son itinéraire en fonction :

  • de votre niveau et de ceux qui pourraient éventuellement vous accompagner, car un débutant ne parcourra pas la même distance qu’un cycliste confirmé ;
  • de la présence ou non d’enfants dans le groupe, puisque lorsque c’est le cas, des pauses régulières et des étapes courtes s’imposent ;
  • de la présence immédiate ou quasi immédiate des sites naturels et monuments que vous souhaitez pouvoir admirer.

Préparer un itinéraire en vélo électrique : voyager léger

Si cela est déjà vrai en moto ou en scooter électrique, cela l’est encore plus en vélo électrique ou VAE. Il faut dire que le poids des affaires joue un rôle capital dans la consommation des batteries, au même titre que le poids des cyclistes. Mieux vaut donc prendre des vêtements appropriés, légers et peu encombrants, et se contenter du strict minimum concernant les produits d’hygiène ou les appareils de loisir (appareil photo, etc.). De même, quelques barres de céréales et de l’eau sont primordiales pour pallier la dépense physique.

Préparer un itinéraire en vélo électrique : avoir un bon niveau de sécurité

Qu’il s’agisse du casque, qui doit bien être à la taille de la personne et de son tour de tête, ou encore d’un kit de réparation comprenant tout le nécessaire, notamment en cas de crevaison, sans oublier les vêtements fluorescents et les éclairages de sécurité, on ne se lance pas sur les routes en vélo électrique en totale improvisation.

Préparer un itinéraire en vélo électrique : penser à une batterie de rechange

Le vélo électrique est soumis lui aussi à un niveau de batterie à surveiller. Si vous êtes en ville, il peut être plus simple de procéder à une recharge de cette dernière. Toutefois, à la campagne ou en pleine nature, recharger une batterie s’avère plus compliqué. Ainsi, posséder une batterie de rechange est un bon plan pour faire face à une consommation non prévue, notamment en fonction de la typologie du terrain parcouru.

Préparer un itinéraire en vélo électrique : savoir s’adapter

Faire une longue balade à vélo peut vous mettre face à des difficultés que vous n’aurez pas anticipées. Il peut par exemple s’agir des caprices de la météo, de la fatigue, ou même d’un problème technique. Ainsi, prévoir un itinéraire en VAE, c’est aussi savoir s’adapter aux impondérables et toujours avoir un plan B en poche.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment