Augmentation de la prime à l’achat d’un vélo électrique : on vous dit tout

Facebook
Twitter
LinkedIn
Afin d'encourager la transition énergétique, le gouvernement accorde depuis plusieurs années des aides financières pour l’achat de nouveaux véhicules non polluants. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment le bonus écologique, dont on parle souvent, mais aussi d’autres subventions plus spécifiques, à commencer par la prime à l’achat des vélos électriques.
FLLUID-1S

Et justement, dans un contexte économique difficile pour les Français, le gouvernement vient de faire une annonce particulièrement intéressante à son propos. On fait le point.

La prime à l’achat pour les VAE, une aide pour la mobilité douce

Instaurée il y a quelques années, la prime à l’achat pour les vélos électriques vise à favoriser les moyens de transport de type « mobilité douce », afin de sauvegarder le climat et de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Or, jusqu’ici, cette dernière était soumise à certaines conditions et limites qui en empêchaient l’accès à de nombreux Français.

Heureusement, des changements ont été annoncés, qui vont permettre d’élargir le champ d’application de la prime pour les vélos électriques.

Les nouvelles conditions d’application de la prime à l’achat pour les VAE

Selon le texte officiel, les nouvelles conditions d’application de la prime à l’achat pour les vélos électriques doivent entrer en vigueur le 15 août 2022. Celles-ci englobent deux points principaux :

  • le montant du dispositif ;
  • les modèles de vélos.

En ce qui concerne le nouveau montant de l’aide, celui-ci sera dorénavant de 300 euros minimum et de 400 euros maximum pour les foyers les plus modestes ou les personnes en situation de handicap. Auparavant, celui-ci était fixé à 200 euros, dans la limite de 20 % du prix du vélo électrique. De plus, la nouvelle mesure exclut toutes conditions de revenus et ne limite plus l’aide à un seul véhicule par foyer. Au contraire, chaque personne d’une même famille pourra en profiter, même si le montant au global ne pourra excéder 3 000 euros.

Mais ce n’est pas tout, puisque la nouvelle prime à l’achat pour les vélos électriques agrandit également le panel de modèles que les Français vont pouvoir acheter. Effectivement, le vélo pliant électrique sera désormais éligible au versement de cette prime à l’achat, à hauteur de 40 % du prix du modèle et dans la limite de 1 000 euros. De même pour le vélo cargo électrique, qui peut être financé à hauteur de 40 % du prix d’achat, dans la limite de 2 000 euros.

Toutefois, la grande nouveauté concerne les vélos classiques non électriques, qui sont désormais englobés dans cette prime à l’achat. En effet, les foyers les plus modestes pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle de 150 euros à l’achat.

Enfin, si le versement de la prime était conditionné par le passé à l’obtention d’une aide similaire de la part d’une collectivité locale, ce ne sera plus le cas à compter du 15 août 2022. En d’autres termes, la prime à l’achat pour les vélos électriques devient une aide ouverte à tous.

La prime à la conversion se met aussi au vélo électrique

Dans le même texte de loi qui modifie la prime à l’achat au vélo électrique, les députés ont décidé d’augmenter le montant de la prime à la conversion pour un VAE. Ainsi, en échange de l’ancien véhicule de la personne concernée, l’aide peut atteindre jusqu’à 3 000 euros.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment