Et justement, dans un contexte économique difficile pour les Français, le gouvernement vient de faire une annonce particulièrement intéressante à son propos. On fait le point.
La prime à l’achat pour les VAE, une aide pour la mobilité douce
Instaurée il y a quelques années, la prime à l’achat pour les vélos électriques vise à favoriser les moyens de transport de type « mobilité douce », afin de sauvegarder le climat et de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Or, jusqu’ici, cette dernière était soumise à certaines conditions et limites qui en empêchaient l’accès à de nombreux Français.
Heureusement, des changements ont été annoncés, qui vont permettre d’élargir le champ d’application de la prime pour les vélos électriques.
Les nouvelles conditions d’application de la prime à l’achat pour les VAE
Selon le texte officiel, les nouvelles conditions d’application de la prime à l’achat pour les vélos électriques doivent entrer en vigueur le 15 août 2022. Celles-ci englobent deux points principaux :
- le montant du dispositif ;
- les modèles de vélos.
En ce qui concerne le nouveau montant de l’aide, celui-ci sera dorénavant de 300 euros minimum et de 400 euros maximum pour les foyers les plus modestes ou les personnes en situation de handicap. Auparavant, celui-ci était fixé à 200 euros, dans la limite de 20 % du prix du vélo électrique. De plus, la nouvelle mesure exclut toutes conditions de revenus et ne limite plus l’aide à un seul véhicule par foyer. Au contraire, chaque personne d’une même famille pourra en profiter, même si le montant au global ne pourra excéder 3 000 euros.
Mais ce n’est pas tout, puisque la nouvelle prime à l’achat pour les vélos électriques agrandit également le panel de modèles que les Français vont pouvoir acheter. Effectivement, le vélo pliant électrique sera désormais éligible au versement de cette prime à l’achat, à hauteur de 40 % du prix du modèle et dans la limite de 1 000 euros. De même pour le vélo cargo électrique, qui peut être financé à hauteur de 40 % du prix d’achat, dans la limite de 2 000 euros.
Toutefois, la grande nouveauté concerne les vélos classiques non électriques, qui sont désormais englobés dans cette prime à l’achat. En effet, les foyers les plus modestes pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle de 150 euros à l’achat.
Enfin, si le versement de la prime était conditionné par le passé à l’obtention d’une aide similaire de la part d’une collectivité locale, ce ne sera plus le cas à compter du 15 août 2022. En d’autres termes, la prime à l’achat pour les vélos électriques devient une aide ouverte à tous.
La prime à la conversion se met aussi au vélo électrique
Dans le même texte de loi qui modifie la prime à l’achat au vélo électrique, les députés ont décidé d’augmenter le montant de la prime à la conversion pour un VAE. Ainsi, en échange de l’ancien véhicule de la personne concernée, l’aide peut atteindre jusqu’à 3 000 euros.