Payer moins cher l‘assurance de son scooter électrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Si vous roulez en scooter électrique, vous n'êtes pas sans savoir que vous devez être assuré comme pour une voiture. Malheureusement, la facture peut vite monter pour certains conducteurs, puisqu'une assurance de scooter atteint parfois plusieurs centaines d’euros pour l'année. C'est donc un budget conséquent auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on achète un scooter électrique.

Heureusement, grâce à quelques astuces et conseils, il est possible de faire sensiblement baisser le prix de l’assurance d’un scooter. On vous explique tout.
Voir l’assurance proposée par Pure Rider : ici

Conseil n°1 : choisir un scooter d’occasion

Bien que ce ne soit pas le premier réflexe des acheteurs de scooters électriques, l’achat d’un modèle d’occasion est l’un des moyens à suivre pour faire baisser son assurance. En effet, considérant que cette dernière se base sur la valeur du véhicule, un scooter de deuxième ou troisième main coûte nettement moins cher qu’un modèle flambant neuf qui explose la côte de l’argus.

Toutefois, il n’est pas non plus recommandé de prendre un véhicule trop âgé. Ainsi, un modèle vieux de 2 ou 3 ans peut tout à fait faire l’affaire.

Conseil n°2 : bien évaluer ses besoins

Que ce soit pour une voiture ou pour un scooter électrique, la souscription d’une assurance nécessite d’avoir fait un point précis sur ses besoins. En effet, tous les conducteurs n’ont pas les mêmes objectifs avec leur véhicule, tout comme ils ne roulent pas nécessairement le même nombre de kilomètres.

Par exemple, si vous roulez peu et que vous êtes un excellent conducteur, une assurance formule au Tiers peut largement être suffisante. En revanche, si vous roulez beaucoup et que vous débutez sur ce véhicule, une assurance formule Tous Risques paraît bien plus judicieuse. Dans le premier cas, le prix de l’assureur est évidemment beaucoup plus bas que dans le second cas.

Conseil n°3 : signer chez un assureur vert

Comme dans la plupart des secteurs, le monde de l’assurance se tourne désormais vers des offres dites « green ». Lorsque c’est le cas, la compagnie propose généralement des avantages non négligeables pour tous les conducteurs d’un véhicule électrique. Ces assurances spécialistes de la mobilité verte offrent tout de même de bonnes garanties, mais pour un prix qui peut sensiblement être plus bas que chez la concurrence.

Conseil n°4 : payer une cotisation annuelle

La plupart des assurés choisissent de payer leur assurance tous les mois. Néanmoins, il existe une autre possibilité en payant une seule fois pour toute l’année. Bien entendu, cela nécessite de déjà disposer de l’argent lors de la signature du contrat, mais à bien y regarder, le prix de la cotisation annuelle est souvent un peu moins élevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les assurances préfèrent de loin inciter à ce mode de règlement pour remplir leur trésorerie.

Bien sûr, toutes les assurances n’ont pas cette pratique.

Conseil n°5 : faire jouer la concurrence

Ce qu’il y a de bien avec les assureurs, c’est qu’ils sont nombreux à se partager le marché. Par conséquent, il est particulièrement simple d’obtenir plusieurs devis gratuits, y compris en ligne. Or, c’est sans doute l’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner, car comparer les offres peut parfois réserver des surprises. Ainsi, malgré une fidélité de nombreuses années et d’autres véhicules assurés, l’assureur habituel d’un particulier peut s’avérer bien moins compétitif que certains de ses concurrents.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment