Deux roues électriques, quels sont les rôles du BMS ?

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Pas de batterie lithium-ion sans BMS. Cette affirmation est tellement vraie que beaucoup de constructeurs de batteries lithium-ion pour moteur électrique ont développé leur propre modèle.

Mais le BMS qu’est-ce-que c’est ?

Le BMS (Battery Management System) est un instrument de mesure qui se présente sous la forme d’une plaquette de taille variable, assortie d’une série de fils plus ou moins nombreux. Le BMS est un contrôleur en même temps qu’un gestionnaire et de plus, il assure la protection et la sécurité, essentielles lorsqu’on parle de batteries lithium-ion avec lesquelles, au moment de la charge ou de la décharge, l’absence de sécurité peut conduire à des réactions dommageables tels qu’un départ d’incendie, un dégagement gazeux ou une explosion, mettant en danger les utilisateurs et personnes à proximité du deux roues à moteur électrique.

Les risques ne sont pas négligeable d’où l’affirmation du départ, pas de batterie lithium-ion sans BMS.

Un des avantages supplémentaires et logique du BMS est l’allongement de la durée de vie de la batterie. En effet, avec un BMS de qualité, les cellules de la batterie sont véritablement protégées en cas de surcharge et de surtension, accentuant leur longévité.

Les fonctionnalités du BMS

Le BMS (Battery Management System) est un logiciel en charge du pilotage des batteries qui alimentent le moteur des véhicules électriques. Le BMS assume trois rôles essentiels :

Premier rôle : surveillance de la batterie lithium-ion du moteur électrique des deux roues

La surveillance et le contrôle des éléments de la batterie lithium-ion par le BMS sont permanents, ce qui, objectivement, peut être présenté comme un défi électronique. La synchronisation et la précision des mesures récoltées par le BMS sont primordiales pour le respect de la sécurité du véhicule deux roues électrique ainsi que du conducteur et de son passager (scooter, moto ou vélo électrique).

Il arrive que l’environnement dans lequel fonctionnent les batteries électriques ne soit pas aussi maîtrisé qu’il devrait l’être, comme dans une situation de chaleur extrême, sollicitant la batterie différemment. C’est alors que le BMS intervient, en récoltant en temps réel les informations issues de la batterie et en les analysant afin de mettre en place des solutions efficientes.

Si cette température provoque une surchauffe des cellules de la batterie, le BMS déclenche un ventilateur et si cette solution est insuffisante, il coupe la batterie.

Deuxième rôle : équilibrage des cellules de la batterie lithium-ion

Les cellules qui stockent l’énergie électrique dans une batterie lithium-ion ne sont pas systématiquement issues de la même ligne de fabrication, au risque de présenter des performances hétérogènes, accentuées par les contraintes (chaleur) auxquelles elles sont exposées une fois reliées dans le bloc batterie du moteur électrique. Le BMS en tient compte lorsqu’il corrige l’équilibre de charge de toutes ces cellules.

Un dysfonctionnement potentiel du BMS (Battery Management System) provoque une recharge totale de quelques cellules et une recharge partielle des autres ; l’énergie utile est limitée et certaines cellules vieillissent à grande vitesse, réduisant la durée de vie de la batterie.

Troisième rôle : identifier de nouveaux indicateurs

Certaines informations telles que la tension, la température et l’intensité sont récupérées par l’intermédiaire de capteurs, alors que certaines autres, sont fournies par le BMS. Par exemple :

  • le BMS estime le SOC (State Of Charge) qui représente la capacité de la batterie lithium-ion. Cette capacité étant proportionnelle à l’autonomie du véhicule électrique, le BMS peut la prévoir (scooter, moto, vélo) au moment de la prise d’informations,
  • le BMS (Battery Management System) communique avec la borne de recharge de la batterie lithium-ion et en tenant compte des critères qui la caractérisent, il détermine la puissance que la borne de recharge doit fournir pour rester dans les limites de sécurité.

La bonne nouvelle est que l’achat d’un BMS (Battery Management System) connecté à la batterie lithium-ion d’un deux roues électrique de type scooters, motos ou vélos est accessible à tous, les prix démarrant à moins de 100 euros.

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Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

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