Peut-on réparer la batterie de son scooter électrique ?

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Peut-on réparer la batterie de son scooter électrique ?

Ne vous inquiétez pas, le scooter électrique est un bon investissement. Il se révèle particulièrement fiable et quasiment indestructible. Il ne vous ruinera pas en entretien. Mais les questions d’entretien sont légitimes et on peut se demander si les éléments de notre scooter électrique seront réparables au même titre que certaines pièces d’un scooter thermique. Intéressons nous à la batterie du scooter électrique, peut-on la réparer ?

La fiabilité des scooters électriques

Les pannes mécaniques sont exceptionnelles. Les acheteurs potentiels s’inquiètent toutefois de ce qu’il arrivera si la batterie tombe en panne. Résurgence de souvenirs remontant parfois à l’enfance d’une voiture ou d’une moto à moteur thermique qui a refusé de démarrer un matin d’hiver au grand dam de la famille. D’autant que s’il est possible de pousser un véhicule à essence pour faire démarrer le moteur et atteindre le point de dépannage le plus proche. Une batterie défectueuse prive le scooter électrique de son réservoir d’énergie. Cela veut dire qu’elle l’immobilise jusqu’à une réparation effective.

La batterie du scooter électrique représente une certaine valeur. Une situation logique dans la mesure où elle ne se contente pas de lancer un moteur une fois de temps en temps. Elle stocke l’énergie qui lui offre son autonomie, parfois pour plusieurs jours. Son prix dépend bien sûr des scooters. Les catalogues font apparaître des tarifs de 300€ à 2000€ sur les modèles de marques haut de gamme offrant des autonomies enviables. Il s’agit d’une juste contrepartie à l’économie d’énergie réalisée sur les déplacements avec un scooter électrique. N’oublions pas que des modèles en mode de conduite sobre ne vous coûteront pas plus de 0,20 € pour parcourir 100 km.

Scooter électrique : une batterie fiable… qui dure !

Ne vous inquiétez pas trop. Le plus souvent, après avoir parcouru 50.000 km, la batterie du scooter électrique offre encore plus de 70% de ses performances d’origine. Il est rare qu’un problème sur la batterie d’un scooter électrique intervienne avant 4 ans d’utilisation.

D’ailleurs, les batteries des scooters électriques sont garanties pendant une durée assez longue, de 2 à 5 ans selon les constructeurs.

Si un problème survenait cependant, le mieux est de faire établir un diagnostic par le garage qui vous a vendu le scooter électrique. S’agit-il bien d’un problème de batterie ou la gêne est-elle occasionnée par un autre élément ? Le chargeur et les câblages peuvent être la source des désagréments.

Que faire une fois le diagnostic établi et la batterie du scooter électrique reconnue défectueuse ? D’abord, si le problème résulte de dommages liés à un accident, la première question sera la couverture éventuelle par votre assureur ou l’intervention de celle d’un tiers responsable du dommage. D’autre part, si la défection n’est pas due à un sinistre, deux cas de figure seront envisagés.

La batterie du scooter électrique est toujours couverte par la garantie

La solution la plus rapide et la plus simple s’impose. Adressez-vous au professionnel qui vous a vendu le scooter. Son SAV se fera un devoir de régler au plus vite le problème technique qui perturbe l’utilisation de votre véhicule. Vous repartirez avec une batterie neuve qui se révélera aussi performante que celle d’origine sans rien avoir à  débourser.

Cette sécurité en cas de pépin fait partie des intérêts d’acheter auprès d’un  professionnel implanté sur le marché du scooter électrique. Il ne se contente pas d’encaisser sa marge au moment de la vente. Il restera présent pour s’occuper de la batterie de votre scooter électrique avec des mécaniciens formés à cette technologie. C’est le professionnel qui choisi les marques qu’il commercialise. C’est lui qui a formé son personnel à leur maintenance et offre normalement une sécurité avant, pendant et après l’achat.

La batterie du scooter électrique n’est plus couverte par la garantie

Le scooter électrique n’est pas pour autant condamné à la casse. Le service après-vente du professionnel qui vous l’a vendu saura vous guider vers une solution de réparation. Il peut également vous guider vers le reconditionnement de la batterie qui vous coûtera moins cher qu’une batterie neuve.

Ce n’est pas le cas pour les batteries au plomb, mais toutes les batteries de scooters électriques au lithium ou presque peuvent être réparées. Une économie pour le portefeuille et un geste en faveur de l’environnement dans la mesure où il évite de devoir recycler une batterie usagée.

Le spécialiste vous établira un devis des travaux. Il sait remplacer les éléments défectueux d’une batterie de scooter électrique par des éléments neufs. La batterie reconditionnée rendra les mêmes services qu’une batterie neuve. Les éléments mis en place par le réparateur présenteront la même puissance et la même qualité que ceux qu’ils remplacent. Comme une batterie de scooter électrique neuve, elle atteindra sa capacité optimale après plusieurs cycles de charge que vous effectuerez en suivant les recommandations du professionnel.

Nous noterons que l’opération peut fournir l’occasion d’augmenter la capacité de la batterie du scooter électrique. Après avis du professionnel qui l’a vendu bien sûr, car il ne faut pas prendre le risque d’adopter une solution préjudiciable au chargeur ou au moteur.

Autre avantage de cette solution, vous conserverez votre chargeur, donc pas besoin d’en acheter un neuf. En outre, la réparation sera testée et, la plupart du temps, garantie.

Autre cas

Signalons enfin que si le scooter a été acheté par une personne handicapée qui a bénéficié d’une aide au moment de l’acquisition. Le remplacement des batteries peut, dans certaines hypothèses, être pris en en charge. C’est alors la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui s’en occupe. Il conviendra donc, le cas échéant, de prendre contact avec ces organismes.

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