En outre, les deux roues électriques sont reconnus pour être plus écologiques et soumis à moins de pannes qu’un deux roues thermique. En effet, ils contiennent moins de pièces et sont soumis à moins de contraintes mécaniques.
Cependant, comme tout autre véhicule motorisé, le scooter et la moto électriques ne sont pas exempts de pannes possibles, même si elles sont moins fréquentes et les causes réduites. Bien entendu, cela est notamment valable pour les véhicules fréquemment utilisés ou utilisés depuis plusieurs années. Découvrons ensemble les pannes possibles et leurs causes.
Les pannes de batterie
La panne de batterie est la plus courante pour un véhicule deux roues électrique (véhicule qui ne démarre pas ou qui ne fonctionne pas correctement, deux roues qui tourne lentement par exemple). Plusieurs causes sont possibles :
- la durée de vie de la batterie est dépassée (durée moyenne de 6 à 10 ans) ;
- un dépassement du temps de charge normal pouvant créer une surcharge ;
- une batterie non chargée sur une longue période ;
- l’utilisation d’un chargeur inadapté (autre que le chargeur d’origine) ou défectueux.
Les pannes de charge
Avec le temps, un chargeur peut devenir défectueux, ce qui entraîne une absence de charge de la batterie. La première chose à faire est donc de vérifier si le voyant rouge et/ou le voyant vert du chargeur fonctionnent correctement. Le cas échéant, cela peut provenir d’une défaillance interne (un fil qui lâche, un court-circuit, un connecteur défectueux, un fusible grillé, etc.).
Pour vérifier le bon état de marche du chargeur, un multimètre vous permettra de vérifier s’il y a une tension au niveau des fils allant au port de charge.
Les pannes de moteur
Même si le moteur est électrique, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas tomber en panne. Plusieurs points sont à vérifier pour savoir si c’est bien le moteur qui est en cause.
- Vérifier s’il ne s’agit pas seulement d’un problème de batterie.
- Vérifier si le fusible ou le disjoncteur n’a pas tout simplement grillé.
- Vérifier le bon état de marche du moteur (connecteurs de fils défectueux, composants électriques fondus ou brûlés, système de freinage engagé ou endommagé, etc.).
Les pannes de frein
Comme tout appareil soumis à l’usure, il est possible de rencontrer une panne de frein sur un deux roues électrique. Les problèmes varient selon le type de frein.
⮚ Un véhicule avec des freins à disque
Freins qui grincent, scooter à la traîne, etc., sont des problèmes liés au désalignement des étriers ou au mauvais ajustement des plaquettes de frein. En revanche, si le véhicule ne freine plus efficacement et qu’il met du temps à s’arrêter complètement, le problème peut provenir d’un problème de serrage des freins ou plus simplement d’une usure normale qui nécessitent leur remplacement.
⮚ Un véhicule avec des freins électroniques
Aujourd’hui, la plupart des scooters et motos électriques possèdent des freins électroniques actionnés par un interrupteur qui va désactiver la rotation du moteur. Un problème de frein peut être dû à un problème de câblage ou une défaillance au niveau de l’interrupteur.