Deux roues électriques, quelles sont les pannes possibles ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Le scooter ou la moto électrique est un véhicule pratique lorsque vous devez vous déplacer en ville, mais aussi pour vos petits trajets du quotidien. Note : Intervenir sur un véhicule électrique nécessite des connaissances et du matériel spécifique à cause des risques de blessures sévères lié à la haute tension

En outre, les deux roues électriques sont reconnus pour être plus écologiques et soumis à moins de pannes qu’un deux roues thermique. En effet, ils contiennent moins de pièces et sont soumis à moins de contraintes mécaniques.

Cependant, comme tout autre véhicule motorisé, le scooter et la moto électriques ne sont pas exempts de pannes possibles, même si elles sont moins fréquentes et les causes réduites. Bien entendu, cela est notamment valable pour les véhicules fréquemment utilisés ou utilisés depuis plusieurs années. Découvrons ensemble les pannes possibles et leurs causes.

Les pannes de batterie

La panne de batterie est la plus courante pour un véhicule deux roues électrique (véhicule qui ne démarre pas ou qui ne fonctionne pas correctement, deux roues qui tourne lentement par exemple). Plusieurs causes sont possibles :

  • la durée de vie de la batterie est dépassée (durée moyenne de 6 à 10 ans) ;
  • un dépassement du temps de charge normal pouvant créer une surcharge ;
  • une batterie non chargée sur une longue période ;
  • l’utilisation d’un chargeur inadapté (autre que le chargeur d’origine) ou défectueux.

Les pannes de charge

Avec le temps, un chargeur peut devenir défectueux, ce qui entraîne une absence de charge de la batterie. La première chose à faire est donc de vérifier si le voyant rouge et/ou le voyant vert du chargeur fonctionnent correctement. Le cas échéant, cela peut provenir d’une défaillance interne (un fil qui lâche, un court-circuit, un connecteur défectueux, un fusible grillé, etc.).

Pour vérifier le bon état de marche du chargeur, un multimètre vous permettra de vérifier s’il y a une tension au niveau des fils allant au port de charge.

Les pannes de moteur

Même si le moteur est électrique, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas tomber en panne. Plusieurs points sont à vérifier pour savoir si c’est bien le moteur qui est en cause.

  1. Vérifier s’il ne s’agit pas seulement d’un problème de batterie.
  2. Vérifier si le fusible ou le disjoncteur n’a pas tout simplement grillé.
  3. Vérifier le bon état de marche du moteur (connecteurs de fils défectueux, composants électriques fondus ou brûlés, système de freinage engagé ou endommagé, etc.).

Les pannes de frein

Comme tout appareil soumis à l’usure, il est possible de rencontrer une panne de frein sur un deux roues électrique. Les problèmes varient selon le type de frein.

⮚      Un véhicule avec des freins à disque

Freins qui grincent, scooter à la traîne, etc., sont des problèmes liés au désalignement des étriers ou au mauvais ajustement des plaquettes de frein. En revanche, si le véhicule ne freine plus efficacement et qu’il met du temps à s’arrêter complètement, le problème peut provenir d’un problème de serrage des freins ou plus simplement d’une usure normale qui nécessitent leur remplacement.

⮚      Un véhicule avec des freins électroniques

Aujourd’hui, la plupart des scooters et motos électriques possèdent des freins électroniques actionnés par un interrupteur qui va désactiver la rotation du moteur. Un problème de frein peut être dû à un problème de câblage ou une défaillance au niveau de l’interrupteur.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment