Entretien scooter électrique : 3 conseils pour préserver sa batterie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Vous avez choisi un scooter électrique ? Bravo ! Vous allez préserver la planète, nous aider à mieux respirer dans les grandes villes, gagner du temps dans vos déplacement et faire des économies.
Entretien scooter électrique : 3 conseils pour préserver sa batterie

Un deux-roues électrique dure très longtemps et le point essentiel de vigilance concerne sa batterie. Suivez nos conseils pour préserver la batterie et assurer un excellent entretien de votre scooter électrique. 

Conseil N°1 : bien charger la batterie d’un scooter électrique

Lors de l’achat d’un scooter électrique, commencez par recharger complètement la batterie avant toute utilisation. N’oubliez pas de débrancher votre batterie lorsque la charge maximale est atteinte. 

Attention si vous effectuez les recharges en ville : la plupart des points sont des lieux de recharge classique, mais parfois vous trouverez des points de recharge accélérée. Pensez à vérifier l’adéquation de la puissance avec votre modèle et le temps nécessaire pour éviter de laisser trop longtemps branchée une batterie pleine. 

Si vous n’utilisez pas votre scooter pendant une longue période, en raison de vacances ou de déplacements en province ou à l’étranger, pensez à débrancher votre batterie et à la préserver dans un endroit sec à température ambiante. Puis, rechargez-la au moins tous les deux mois complètement même lorsque vous ne roulez pas.

En utilisation quotidienne, évitez de laisser la batterie se décharger à plus de 80 %. Contrairement aux téléphones mobiles, il ne faut pas laisser la batterie d’un scooter électrique se décharger complètement pour la recharger totalement. Cela n’allonge pas la durée de vie de la batterie, au contraire ! 

Pour assurer l’entretien de votre scooter électrique, après avoir lu le manuel d’utilisation du constructeur, adoptez les bons gestes : on branche toujours en dernier la prise murale et, après la charge, on débranche en premier cette même prise murale. En France, le chargement s’effectue sur une prise de 220 volts et, bien entendu, vous branchez votre batterie directement sur une prise murale en évitant le recours à une multiprise. 

Conseil N°2 : bien entretenir la batterie d’un scooter électrique

Les batteries au lithium présentent une durée de vie plus longue que les anciennes batteries au plomb. En plus, elles sont plus légères et ne comportent plus de composant toxique, ce qui favorise leur recyclage en fin de vie ! 

Le constructeur vous donne une indication de la durée de vie prévisible de votre batterie en parlant de cycles. Il s’agit de cycles complets de charge et de décharge. C’est évidemment très variable d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Le respect des cycles de charge et de décharge est la principale précaution à suivre pour optimiser la longévité de batteries au Lithium-Ion ou Lithium-Polymère. Elles assurent généralement plus de 1000 cycles de charge. Mais attention, vous pouvez très bien avoir 400 cycles de charge complets en procédant à 800 chargements à 50 %. Personne ne vous avait prévenu qu’il fallait être fort en maths pour conduire un scooter électrique ? 

Pour vous simplifier la vie, Pure Rider s’occupe de tout ! Avec le réseau Doc’Biker, nous assurons l’entretien de votre scooter électrique pour assurer votre sécurité, un meilleur rapport qualité / prix et la longévité de votre engin. Par exemple, nous allons tester l’état de charge de votre batterie avec un voltmètre. Nous vérifions qu’il se situe autour de 12 volts. Au-dessus de 13 volts, c’est la surcharge. En dessous de 11 volts, la batterie doit être remplacée. 

Conseil N°3 : les pratiques à éviter avec votre batterie 

Quelques conseils de bon sens pour ne pas abimer votre batterie : 

  • éviter le contact avec l’eau,  
  • éviter les températures extrêmes : en dessous de 10°C, vous constaterez peut-être que votre batterie se décharge plus vite. Nous déconseillons de charger votre scooter dans la rue lorsque les températures nocturnes risquent de descendre sous 0°C. 
  • respecter le poids maximal conseillé, 
  • essayer d’adopter une vitesse constante, la conduite sportive est à bannir si vous voulez assurer votre sécurité et la longévité de votre deux-roues électrique, 
  • utiliser exclusivement le chargeur fourni avec votre scooter. Évitez d’acheter en ligne des blocs d’alimentation car de nombreuses contrefaçons circulent.  

La batterie est le coeur de votre scooter. Vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques pour garder longtemps une batterie électrique en bon état. Découvrez les autres phases de l’entretien d’un scooter électrique (lien art) pour le conserver pendant des années. 

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité