Top 5 des applications pour trouver une borne de recharge

Facebook
Twitter
LinkedIn
Top 5 des applications pour trouver une borne de recharge

Les scooters et motos électriques réunissent toutes les qualités de la mobilité urbaine : pratiques, fonctionnels et propres. Avant de vous lancer, vous vous posez sans doute des questions sur les bornes de recharge ? Elles sont en plein essor et des applications très utiles vous permettent de géolocaliser sur votre mobile une borne de recharge pour votre scooter électrique. Nous en avons sélectionné 5. 

Chargemap, l’application collaborative pour trouver sa borne de recharge

Cette application fonctionne en mode collaboratif grâce aux informations complétées par ses 500 000 utilisateurs ! Vous disposez ainsi de précieux détails comme les horaires d’ouverture, les types de prise accessibles, les notes des clients. 

De nombreux filtres orientent votre recherche en fonction de la disponibilité des bornes de recharge, de leurs prix, de la vitesse de charge, du type de connecteurs, etc. D’ailleurs, les bornes apparaissent selon un code couleur défini en fonction du temps de charge, ce qui est très pratique : de charge standard à 3 kW à rapide à +43 kW. Dès que vous avez sélectionné la borne qui vous convient, Chargemap définit l’itinéraire pour la rejoindre. 

Chargemap innove avec un badge de paiement sans abonnement qui fonctionne auprès de 65 réseaux de recharge électrique. Avec cette carte, vous payez à la recharge sans dépendre d’un seul réseau et vous êtes facturés chaque mois. En outre, ce badge multi-réseaux permet de sélectionner une électricité 100 % verte !

Seule ombre au tableau, si vous voyez l’état de la borne (libre, occupée, arrêtée), vous ne pouvez pas réserver à l’avance votre borne de recharge sur cette application. 

Les points forts : 

  • un badge sans abonnement disponible pour 19.90 € ; 
  • une application simple, avec un grand nombre d’informations utiles sur chaque borne de recharge ; 
  • un nombre important de bornes répertoriées et une mise à jour constante par les utilisateurs.

Chargepoint, l’application ouverte

Cette application vous permet de recharger un véhicule électrique sur les bornes de son réseau mais également sur celles de ses réseaux partenaires. 

Vous cherchez facilement une borne de recharge électrique libre en temps réel. puis vous pouvez trier les bornes disponibles en fonction de la vitesse de charge ou du prix de charge. 

Directement sur votre smartphone, vous pouvez visualiser le temps et le coût de la charge pendant qu’elle se réalise. Une notification vous prévient lorsque la charge est effectuée à 100 %. Cela vous permet de comparer les coûts de charge à domicile, au bureau ou sur les bornes que vous rencontrez fréquemment. 

Le réseau Chargepoint gère les bornes auprès de plusieurs types de propriétaires qui décident seuls des prix pratiqués. 

Les points forts : 

  • l’aspect économique avec le tri par prix de charge ; 
  • la facilité d’usage.

Plugshare, l’application internationale

Cette application recense plus de 220 000 stations publiques dans le monde ! Elle fonctionne, comme la précédente, sur un enrichissement des informations par sa communauté d’utilisateurs. 

Vous disposez également des bornes de recharge électrique disponibles en temps réel, d’informations détaillées sur chaque borne et des avis clients. Plugshare travaille avec les marques de constructeurs et répertorie les localisateurs officiels de chaque marque. 

Autre astuce : une fois votre modèle de scooter électrique enregistré dans l’application, celle-ci ne vous proposera plus que les bornes compatibles avec votre modèle ! Aucune mauvaise surprise à l’arrivée ! 

Même remarque que pour Chargemap : si la disponibilité s’affiche en temps réel, aucune réservation n’est possible. En outre, aucun moyen de paiement n’est prévu. 

Les points forts : 

  • une application internationale avec un grand nombre de bornes répertoriées ; 
  • un filtre automatique en fonction de votre modèle ; 
  • un itinéraire calculé pour rejoindre la borne de recharge sélectionnée. 

Nextcharge, l’application avec son propre réseau de borne de recharge

L’application Nextcharge dispose de plus de 200 000 bornes de recharge dans le monde mais est encore peu présente en France. Elle répertorie les bornes publiques ainsi que celles de son réseau. 

Elle permet de simuler de longs itinéraires en estimant l’autonomie et en planifiant les différents arrêts pour recharger. 

L’application permet un paiement à la consommation ou la création d’un compte. Dans ce cas, une carte RFID est adressée au client et permet de recharger son véhicule électrique même en l’absence de smartphone… ou lorsque celui-ci est également déchargé ! 

Les points forts : 

  • une présence internationale ; 
  • une carte RFID pour recharger sans mobile. 

NewMotion, l’application des bornes publiques 

Présente à l’international, NewMotion répertorie les bornes de recharge publiques et fournit leur disponibilité en temps réel. 

Une borne est occupée ? Vous pouvez être notifié de sa libération sur votre smartphone. En fin de recharge, une nouvelle notification vous prévient de venir récupérer votre scooter électrique. 

Vous payez la charge de votre scooter électrique directement depuis votre téléphone, soit avec une carte NewMotion, soit avec un autre mode de paiement. 

Les points forts : 

  • une présence internationale ; 
  • un système de notification de libération des bornes ; 
  • un système de paiement intégré.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment