Borne de recharge scooter électrique : combien de temps pour faire le plein ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Scooter électrique et borne de recharge : combien de temps pour le plein ?

Si vous envisagez l’achat d’une scooter électrique, une des premières questions concerne les différentes possibilités de le recharger. Pas de souci ! L’essor des nouvelles mobilités urbaines entraîne une multiplication rapide des bornes de recharge de véhicules électriques dans les grandes villes. Couplé avec l’arrivée des batteries au lithium qui apportent légèreté, rapidité et autonomie, vous pouvez être sûr de recharger un véhicule électrique facilement et rapidement n’importe où. Découvrez toutes les informations utiles pour ne jamais être à plat : temps de recharge, coût, accessibilité… 

Quelle autonomie pour un scooter électrique ? 

Les batteries des engins électriques (voitures, vélo, moto et scooter) connaissent des innovations importantes. Les nouvelles batteries au lithium sont non seulement plus légères mais surtout font gagner en autonomie. 

Généralement, la batterie est amovible et peut donc facilement se recharger chez soi ou au bureau sur une prise de courant classique en 220 volts. Cela devient vite un réflexe comme la charge de votre smartphone ! Les batteries pèsent une dizaine de kilos et sont donc facilement transportables. Vous pouvez accélérer le temps de recharge avec des boîtiers spécifiques comme les Wallbox. Toutefois, ce n’est pas vraiment utile pour un scooter électrique. 

En effet, l’autonomie des scooters électriques se situe entre 50 km et 160 km, en fonction des modèles. C’est largement suffisant pour réaliser un trajet aller-retour domicile-travail et autres déplacements impératifs au cours d’une journée. Petite précision : l’autonomie annoncée par les constructeurs vaut dans des conditions optimales : un conducteur de 55 kg roulant à 20 km/h par une température extérieure de 25°C. 

Bon à savoir : les motos électriques, elles, peuvent réaliser jusqu’à 320 km voire 390 km ! 
La plupart des modèles disposent maintenant de deux batteries pour améliorer l’autonomie et faciliter la recharge. C’est très pratique ! Le temps de charge complet varie de 3 à 8 heures.

Combien de bornes de recharge électrique en France ? 

Mais où pouvez-vous réaliser la charge de votre scooter électrique ? 

Au terme de la loi de transition énergétique, la France s’est fixée comme ambition l’installation, d’ici à 2030, de 7 millions de points de charge. Ils seront installés sur les places de stationnement privées ou publiques, ou sur des emplacements réservés aux professionnels.

Aujourd’hui, nous en sommes encore très loin ! La France dispose en effet de 200 000 points de recharge dans les rues, les parkings ou à domicile. Avec 30 000 bornes de recharge ouvertes à tous sur l’espace public, la France fait malgré tout figure de bonne élève européen. 

Et c’est deux fois plus que les stations-service ! En effet, le nombre de stations-service a diminué de 73 % ces 40 dernières années. Il devient donc plus facile de trouver une borne de recharge électrique qu’une station essence ! De nombreuses applications vous permettent d’ailleurs de géolocaliser les bornes de recharge à proximité (lien art dédié)

Si vous pensez qu’un plein d’essence prend 5 minutes, réfléchissez au temps global de manière honnête : trouver une station-service, s’y rendre, attendre son tour, oter casque et gants, faire le plein, se laver les mains, payer, remettre casque et gants. Vous ne pensez pas qu’il est plus rapide de brancher son scooter électrique sur une prise du parking ou de recharger sa batterie amovible sur une prise sous le bureau. Il faut moins de temps que pour vous faire un expresso !

Comment recharger son scooter électrique sur une borne ? 

Les enjeux de développement durable et de mobilité incitent les grandes villes à proposer des alternatives aux véhicules individuels polluants. Ainsi, à Paris, une carte de recharge électrique, disponible pour un coût de 120 € / an, offre un accès à toutes les bornes de recharge. La procédure peut s’effectuer en ligne sur le site de la mairie de Paris. Une carte est envoyée par courrier et doit être mise en évidence pendant le stationnement lié au chargement. 

A Lyon, les 1000 bornes de recharge de Sodetrel sont accessibles sur abonnement. Le pass permet d’accéder également aux autres réseaux disponibles sur toute la France pour un coût variant de 0 à 30 euros par mois. 

Pensez également aux parkings publics qui s’équipent de plus en plus en bornes de recharge, ou aux centres commerciaux qui offrent généralement la recharge pendant que vous faites votre shopping. 

Certaines applications proposent des cartes sans abonnement qui donnent accès à une tarification à la recharge sur toutes les bornes géolocalisées. 

FOCUS : quelle prise pour mon scooter électrique ? Il existe plusieurs types de prise différentes, faut de consensus entre les fabricants. Certaines ne sont présentes que localement et sont abandonnées progressivement. Voici les principales à connaître : 

  • la prise E : c’est la prise de terre classique que tout le monde a chez soi ! Elle fonctionne sur du 4 A et ne permet pas de charge rapide.  
  • la wallbox : l’installation de cette prise spécifique (entre 500 et 1500 euros) accélère la charge avec une prise de 8 à 16 A. Son coût peut être en partie financé par un crédit d’impôt de 30 %. 
  • la prise de type 2 : c’est le standard européen, d’une puissance de 3 à 43 kW. Chaque borne de recharge doit en être équipée. 
  • la prise Combo2 :  le Combined Charging System (CCS) est sans doute la prise d’avenir en Europe. Compatible avec une prise de type 2, il est déjà installé sur les véhicules actuels et permet un chargement rapide (170 kW). 

Bien entendu, le succès des véhicules électriques et, en particulier des scooters électriques, dans les métropoles suscitent l’intérêt de beaucoup d’entreprises. Pour vous, face à la multiplication des possibilités de recharge, vous ne risquez pas d’être en pénurie. Vous devez trouver la solution la plus simple par rapport à votre usage et à vos contraintes. Alors, recharge à domicile, au bureau, dans un parking ou en ville, les solutions ne manquent pas !

Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée ! Une question ? n’hésitez pas à nous contacter.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité