FUELL, une marque à la pointe de la technologie

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La marque FUELL est née de l'association entre Erick Buell, François Terny et Frédéric Vasseur, deux amateurs de sports mécaniques et un créateur de motos roadsters aux looks extraordinaires.

FUELL : trois hommes et une idée, celle d’un avenir technologique moins pollué

La rencontre entre :

  • François Xavier Terny dont les souhaits de réaliser la moto icône du secteur premium face à BMW, Harley Davidson et Ducati se matérialisent aux Etats-Unis sous la forme de la Vanguard Roadster,
  • Frédéric Vasseur, ex-directeur de Renault Sport Racing, actuellement chef d’équipe chez Alfa Romeo Formula 1 et à l’origine de Spark Racing Technology, et
  • Erick Buell, créateur de la marque éponyme de deux roues dédiée en grande partie aux courses sportives sur pistes (Sportsbike),

se concrétise en 2019 par la création de la marque FUELL. Avec l’ambition du “zéro émission de gaz à effet de serre”, le cadre de leurs activités est bien défini et la marque s’engage sur la voie de la mobilité électrique avec la fabrication d’un vélo, d’un vélo-scooter et d’une moto.

La créativité, l’ingéniosité et l’expérience de ces trois hommes sont la promesse d’une gamme performante de deux roues électriques dédiée aux “nouveaux aventuriers urbains”.

Le “FUELL FLLUID 1” et le “FUELL FLLUID 1S” un vélo, deux versions

Le premier vélo à assistance électrique (VAE) fabriqué par FUELL est le “FLLUID”. Conçu grâce à une technologie de pointe, le niveau des qualités techniques est très élevé et son look “total noir” renforce l’impression de robustesse qui s’en dégage.

Ce vélo électrique à batteries lithium ion d’une puissance totale de 1008 Wh se décline en une version ville (FLLUID 1) et une version sport (FLLUID 1S) dont l’unique différence est le “moteur bridé” de la première version (ville), limitant la vitesse maximum du vélo électrique à 25 km/h alors que le FLLUID 1S peut atteindre la vitesse maximum de 45 km/h. Attention à la limite de vitesse en ville avec la version FLLUID 1S !

Les autres composants et caractéristiques sont identiques entres ces deux vélos électriques à batteries lithium ion. La participation de Shimano et de Gates a parfois demandé des efforts d’adaptation mais finalement, le moteur des deux vélos électriques FLLUID est un moteur Bofeili (F360 de 500 W pour 100 Nm), associé à une courroie Gates en carbone et un moyeu à vitesses intégrées Alfine 8 de Shimano.

Le secteur de la macro-mobilité, encore peu impacté par les vélos électriques (VAE) ouvrent ses portes à ce modèle de vélo robuste et fiable dont l’autonomie peut atteindre les 200 km sans recharger l’une ou l’autre batterie située chacune d’un côté du cadre.

LA FUELL FLOW, la moto électrique selon FUELL

La nouvelle moto électrique FUELL FLOW à batterie lithium ion se définit avec la liste de ces quelques chiffres : une puissance de 48 ch, une accélération (impressionnante) de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, une vitesse de 90 à 140 km/h maximum, 240 km d’autonomie maximum, un poids de 180 kg, un couple de 750 Nm et un prix de moins de 10 000 euros.

Le moteur électrique situé dans la roue arrière de la moto FUELL FLOW supprime la transmission secondaire par chaîne ou courroie en maintenant la puissance sans alourdir la moto. On peut parler de “moteur-roue”.

D’origine en 35 kW nécessitant le permis moto, le moteur peut être bridé pour obtenir une version 11 kW (125 cm3), permettant une conduite sans permis. La batterie, le moteur de roue et le chargeur peuvent également être évolutifs.

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Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

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