Quelle moto électrique choisir pour un senior ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

S’il n’y a pas d’âge pour faire de la moto, il peut ne pas être aisé de choisir le modèle approprié lorsqu’on fait partie des seniors, surtout sur le marché des motos électriques qui peut paraître complexe à qui ne s’est encore jamais laissé tenter. En effet, même si c’est un bon moyen de rester jeune, tout en continuant à se faire plaisir et à profiter de la vie, il ne faut pas perdre de vue que la force physique et l’énergie ne sont plus les mêmes au-delà d’un certain âge. Mieux vaut donc choisir un modèle de moto approprié.

Pour vous aider à y voir plus clair et à envisager votre retraite sur un deux-roues électrique qui vous convient, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour choisir en toute connaissance de cause.

Choisir une moto électrique pour un senior : Les effets de l’âge sur la conduite

Comme nous l’avons vu en introduction, une personne d’un certain âge n’a plus nécessairement la même force et la même énergie que lorsqu’elle était plus jeune. Bien sûr, il y a des exceptions, mais nous parlons ici de la majorité des seniors et de l’évolution normale du vieillissement. En toute logique, cela peut avoir des conséquences sur la conduite d’une moto, y compris d’une moto électrique. C’est aussi le cas de la vision, car une altération de la vue, de près ou de loin, peut compliquer la perception des feux, des panneaux ou même de la luminosité en général.

Il ne faut pas oublier non plus que l’ouïe est également touchée par le vieillissement, puisqu’avec l’âge, il n’est scientifiquement plus possible d’entendre et de distinguer aussi bien les sons que dans sa jeunesse. Par conséquent, les réflexes qui dépendent de ce sens sont eux aussi beaucoup moins rapides.

Au-delà du bilan médical qui s’impose donc pour pouvoir faire de la moto en toute sérénité, il convient de choisir un modèle de deux-roues électrique approprié, qui ne complique pas la conduite du senior.

Les critères à prendre en compte

En premier lieu, mieux vaut choisir une moto électrique légère, et ce, afin de faciliter les futures manœuvres. À ce titre, éviter les routières trop imposantes paraît judicieux, car elles sont difficiles à maîtriser pour une personne d’un certain âge.

De même, la moto électrique choisie doit présenter un bon niveau de confort pour son conducteur (et son passager, s’il s’agit d’un senior également), à l’image d’un roadster, qui permet de parcourir de longs trajets en limitant les maux de dos et de lombaires.

Enfin, pour des raisons évidentes, la moto électrique d’un senior doit être réactive, notamment pour pallier le manque de rapidité de certains réflexes. À ce titre, il est préférable d’éviter les hyper sportives qui exigent une attention de tous les instants.

Dans tous les cas, l’achat d’une moto électrique implique également l’achat d’un équipement adapté, comme des gants certifiés CE, un casque homologué, ainsi que des bottes et chaussures adaptées à la morphologie du senior.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment