Voyager en Zero SR/S : tout ce qu’il faut savoir

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ZERO SR/S

La moto électrique Zero SR/S, de chez Zero Motorcycles, est l’un des modèles les plus plébiscités du genre. Toutefois, pour voyager sur de longues distances, ce véhicule deux-roues n’est pas nécessairement le premier auquel on penserait pour parcourir les routes de France une fois les beaux jours arrivés. À ce titre, si vous n’êtes pas un habitué de la moto électrique, vous vous posez peut-être quelques questions quant à une utilisation aussi poussée. Autonomie, rechargement de la batterie, production de CO2 ou encore coût de l’électricité engagée, on vous dit tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de voyager en Zero SR/S.

Quelle autonomie selon la typologie des routes ?

Comme pour n’importe quel autre véhicule électrique, l’autonomie de la Zero SR/S dépend d’un certain nombre de facteurs et s’avère des plus variables. Qu’il s’agisse du poids du conducteur ou de celui du matériel et des affaires qu’il emporte avec lui, les mesures peuvent significativement changer d’un cas à un autre.

Cela dit, dans les situations les moins avantageuses, la moto électrique de Zero Motorcycles affiche de belles performances. On parle ainsi :

  • de 120 à 145 km d’autonomie sur autoroute ;
  • de 150 à 200 km d’autonomie sur petite route (départementale, etc.) ;
  • de plus de 250 km d’autonomie en ville.

Quelles solutions pour recharger la batterie de la moto électrique Zero SR/S ?

La Zero SR/S dispose de 2 types de charges possible : la charge rapide sur le modèle premium et la charge sur prise domestique classique de type 220 V. Dans le premier cas, 1 à 2 heures suffisent en fonction du degré de déchargement, alors que dans le second cas, plusieurs heures de recharge sont nécessaires, notamment si la batterie est vide.

Attention, pour faciliter la gestion de l’autonomie de votre moto électrique lorsque vous êtes sur la route, il existe un certain nombre d’applications mobiles permettant de localiser très facilement les bornes de recharge. Parmi elles, on retrouve notamment Chargemap, qui cartographie toutes les bornes en Europe.

Quelle est la production de CO2 de la Zero SR/S ?

De manière générale, le moteur électrique de la Zero SR/S consomme l’équivalent de 0,60 L/100 km lorsque la moto est utilisée en ville (note : en 2023 de l’arrivée du POWER TANK qui va allonger l’autonomie), ce qui explique son autonomie plus importante dans ce contexte. En revanche, plus vous allez vite, plus la consommation s’envole, exactement comme pour un véhicule thermique. Ainsi, sur autoroute, selon les données du constructeur Zero Motorcycles, la consommation avoisinerait les 1,08 L/100 km. En d’autres termes, sur des centaines de kilomètres, la différence avec un véhicule essence est particulièrement flagrante.

Quel est le coût de l’électricité utilisée ?

Bien évidemment, calculer le coût de l’électricité utilisée dans le cadre d’une utilisation aussi poussée dépend de plusieurs facteurs. Pour commencer, l’énergie n’a pas le même coût chez vous, à la maison, que dans une borne de recharge.

Ce point est d’autant plus vrai qu’il existe de nombreuses bornes gratuites, notamment sur les parkings de certains centres commerciaux, ce qui peut permettre de voyager gratuitement. D’autres peuvent aussi être payantes à prix coûtant, tout dépend de l’entreprise qui gère la borne. À l’inverse, sur autoroute, le prix des bornes de recharge est souvent très excessif, notamment parce qu’elles sont gérées par des sociétés privées, au même titre que les stations essence qui s’y trouvent.

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