2022, comment choisir son scooter électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

En 2022, l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique semble s’imposer par rapport à son homologue thermique. La technologie évolue et la qualité des équipements s’améliore pour de meilleurs résultats en termes de vitesse et d’autonomie. L’électrique prend le pas sur le thermique ; l’environnement est moins pollué, les villes sont plus propres et moins bruyantes.

Scooter et moto, l’avenir se tourne vers les deux-roues électriques !

Avant de faire le choix de son scooter électrique

Vous devez avant tout être persuadés de faire le bon choix avec cet achat d’un scooter électrique et non pas d’un scooter thermique. Pour cela, nous avons résumé les principales sources d’interrogation afin de formaliser les avantages du scooter électrique par rapport à son homologue thermique.

Votre choix est fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget nous avons donc étudié les points essentiels : prix, frais d’utilisation et performances (autonomie de la batterie lithium, puissance du moteur, vitesse maximale, poids, maniabilité, etc.) d’un scooter électrique.

Le prix du scooter électrique

Le prix d’achat d’un scooter électrique est souvent la première question qui vient à l’esprit. En effet, il faut être conscient que la marque du scooter électrique ainsi que celle de ses équipements jouent un grand rôle au niveau du prix, faisant varier ce dernier de quelques centaines d’euros pour des modèles aux performances équivalentes.

Le prix d’un scooter en mode électrique peut vous paraître encore trop élevé. C’est pourquoi le gouvernement attribue une prime nommée “bonus écologique”. Alloué pour l’achat d’un véhicule électrique, le montant de ce bonus écologique dépend de la catégorie de motorisation du véhicule électrique.

Note, selon les modèles, la location d’un scooter ou d’une moto électrique peut revenir à moins de 2 euros par jour.

Avec ce système et pour moins de 4 000 euros, vous pouvez choisir votre véhicule deux roues parmi les très nombreux modèles de motos et de scooters électriques en vente sur le marché en 2022. Par exemple :

Le Super Soco CUx FC, équivalent d’un 50 cc thermique

  • prix : 2790 euros TTC, avec un bonus écologique de 1 600 euros max.,
  • moteur Bosch : puissance nominale de 1600 Watts, vitesse maximale 45 km/h,
  • 1 batterie lithium-ion amovible : autonomie 50 km, capacité 1,8 kWh, recharge 8 h,

Le scooter électrique Niu MQI+ GT, équivalent d’un 50 cc thermique

  • prix : 3399 euros TTC, avec un bonus écologique de 500 euros max.,
  • moteur Bosch (roue arrière) : puissance 3100 Watts, vitesse maximale 70 km/h,
  • 2 batteries lithium-ion amovibles : autonomie 80 km, capacité 1,5 kWh (chacune), recharge 4,5°h

Les frais d’utilisation du scooter électrique

Au prix d’achat d’un scooter électrique s’ajoutent les frais d’utilisation, très limités face à ceux d’un scooter thermique. En effet, l’absence de lubrifiant (huile) évite les vidanges et l’absence de chaîne, de courroie, d’embrayage et de bougies diminue le nombre d’interventions pour l’entretien du scooter électrique. Le nombre réduit des pièces accessoires réduit également le risque de pannes.

Le coût pour la recharge de la batterie propre au scooter électrique, soit 0,15 centime d’euro le kWh, peut se comparer au coût moyen du carburant pour le modèle thermique, soit environ 2 euros le litre. Le prix de la recharge peut (même) être nul s’il a lieu sur une borne de recharge gratuite : grandes surfaces commerciales, constructeurs de véhicules électriques, parking communal,…

En résumé, mis à part le coût de l’assurance qui dépend de la compagnie d’assurance, la pratique du scooter électrique n’impose que très peu de dépenses, contrairement à celle du scooter thermique.

Les performances du scooter électrique

Les performances du scooter électrique sont intéressantes et appréciables pour un usage en ville :

  • moteur puissant : vitesse maximale intéressante pour les trajets sur route,
  • couple important du moteur : accélération et reprises,
  • autonomie des batteries lithium supérieure à 50 km : suffisante pour les trajets domicile-bureau,
  • selle confortable : trajets en ville comme sur la route,
  • garantie d’un freinage en toute sécurité,
  • silencieux et très peu polluants,

Servez-vous de toutes ces données pour l’achat d’un scooter électrique et soyez persuadés que vous faites le bon choix !

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Mettez vos catégories sur les Paramètres du thème -> En-tête -> Menu -> Menu mobile (catégories)
Mon panier
Veuillez taper pour voir les articles de blog que vous cherchez.