L’importance du scooter cargo électrique

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Des flottes de deux roues électriques formées essentiellement de scooters cargo circulent de plus en plus nombreux dans les rues de nos villes. Qu’il s’agisse de Paris et de la région parisienne ou des villes de Province, comme Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, etc., une partie des livraisons se fait avec des scooters électriques.

L’évolution de la marchandise livrée en scooter cargo électrique

A la base, les coursiers en scooters électriques assurent plus spécialement la livraison des repas et des petits colis aux entreprises et aux particuliers. De grandes enseignes du e-commerce et de la restauration rapide disposent chacune d’une flotte de scooters cargo électriques, choisis pour toutes les qualités qu’on leur connaît : économie (moteur sans entretien), volume de transport des marchandises, respect de l’environnement, silence, etc.

Depuis la pandémie, le volume des livraisons à domicile s’est accru. Alors qu’au niveau de la gastronomie, le coursier en scooter cargo électrique livrait essentiellement de la street food, il lui arrive maintenant de livrer des repas de chef, comme si le monde de la gastronomie tout entier avait rejoint ce mode de fonctionnement.

Les grandes enseignes qui ont mis en avant le confort de la vente en ligne se sont équipées de scooters cargo électriques. Les livraisons de nombreuses marques sont ainsi réalisées sur un matériel performant dont le prix en euros est attrayant, d’autant plus que les professionnels peuvent bénéficier de la subvention attribuée aux professionnels pour l’achat de scooters électriques d’un montant de 2 400 euros

L’évolution du scooter électrique sur le marché du transport urbain

Depuis 2008 où le premier scooter électrique fait son apparition, il n’a pas cessé de séduire et de convaincre, et alors qu’il avait été banni des espaces publics, ils reviennent en force pour combattre la pollution. Ils profitent des ZFE (Zone à Faibles Émissions) et prennent le relais de beaucoup de véhicules interdits à cause de leur niveau Crit’Air élevé.

Ces nouvelles générations de scooters électriques offrent des véhicules plus rapides, plus maniables en ville parce qu’ils sont moins lourds et moins polluants. En 2021, l’estimation du nombre de scooters électriques circulant dans le Monde est de 260 millions alors qu’elle était de la moitié pour 2020. Il serait d’ailleurs intéressant de se pencher sur le ratio scooters cargo électriques / scooters électriques dans une ville comme Paris.

Le premier scooter cargo électrique

C’est aux Etats-Unis en 2008 qu’Elliot Ortiz souligne le principal inconvénient des scooters électriques, en pointant du doigt la faible capacité de chargement, limitée au coffre sous la selle et au top-case. Il crée alors le premier scooter cargo. L’allure est amusante et il est efficace ; c’est l’ancêtre du scooter cargo électrique actuel.

Pour accroître la capacité de chargement du scooter cargo électrique, le jeune designer modifie le châssis afin d’utiliser le seul espace disponible sur ce type de véhicule. Le scooter peut alors être équipé d’un compartiment, adapté aux besoins du coursier, par exemple un compartiment réfrigéré pour livrer denrées périssables.

Le scooter cargo électrique, deux exemples à notre catalogue

Certaines marques ont bien compris la nécessité de développer un scooter cargo électrique avec des performances intéressantes pour une circulation en milieu urbain et semi-urbain et un prix attrayant. Nous avons retenu deux des scooters cargo électriques de notre catalogue, montrant la diversité des modèles disponibles :

  • le Silence S02 cargo : moteur 1,5 kW, batterie amovible LiFePo4 (LFP) avec une autonomie de 55 km, chargeur de batterie intégré, vitesse de 55 km/h environ, poids embarqué 170 kg maximum

Le poids de la batterie du Niu NQi est de 40 kg, ce qui nécessite l’utilisation du système « trolley » prévu pour son extraction.

  • le Niu NQi Cargo : équivalent d’un 50 cm3 thermique, moteur électrique alimenté par 2 batteries lithium-ion avec une autonomie de 140 km (NIU NQi Cargo XR), vitesse de 45 km/h (max.), support de coffre arrière renforcé pour adapter une « boîte » de transport.

Ces deux scooters cargos électriques s’intègrent aisément dans la circulation avec une conduite économique, douce ou sportive.

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