Scooter électrique : comment bien choisir son assurance ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
En France, tous les véhicules terrestres motorisés doivent être assurés, y compris les scooters dits sans permis (article L211-1 du Code des assurances). Il est donc légalement obligatoire d’assurer un scooter électrique.

Toutefois, comme ce dernier est plus écologique et les risques d’accident moins importants du fait d’une vitesse et d’une distance réduites, les assureurs appliquent des tarifs moins élevés que ceux pour un scooter thermique.

Mais comment choisir l’assurance adaptée pour un tel véhicule ? Quelles sont les formules possibles ? Comment définir ses besoins ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide dédié à l’assurance pour scooter électrique.

Identifier ses besoins pour choisir une assurance adaptée

Pour choisir la formule la plus adaptée en matière d’assurance pour un scooter électrique, il est primordial d’identifier ses besoins. En effet, y a-t-il réellement un intérêt de choisir une assurance contre le vol si l’on entrepose son scooter électrique dans un garage la nuit, par exemple ?

L’idée ici est donc de déterminer les risques encourus lors des déplacements futurs et l’utilisation prévue. Cette réflexion permettra de définir les garanties et options nécessaires pour être convenablement couvert. Il faut également veiller à bien vérifier les plafonds d’indemnisation en cas d’accident.

Les différentes formules d’assurance pour un scooter électrique

Les différentes formules au choix énumérées ci-dessous pour la protection du deux-roues et celles du conducteur peuvent orienter ou aider à identifier les réels besoins.

⮚      L’assurance au tiers : la couverture minimale

Il faut savoir que la loi n’impose qu’une seule garantie : la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre le scooter (en circulation ou non) et les dommages corporels et matériels causés à des tiers (piétons, conducteurs d’autres véhicules, passagers, etc.). C’est donc l’assureur qui se charge d’indemniser la victime et de payer les réparations du scooter électrique, et ce même en cas d’accident responsable (de la responsabilité du conducteur du scooter électrique).

⮚      La formule intermédiaire : le milieu de gamme

Comme son nom l’indique, la formule intermédiaire (ou formule « Tiers confort » ou « Tiers étendu ») est une prestation de milieu de gamme. En plus de l’assurance au tiers, elle inclut une garantie de base offrant plusieurs options au choix :

  • une assistance juridique ;
  • une garantie contre le vol ;
  • le bris de glace (optique du phare ou partie vitrée du scooter) ;
  • une garantie incendie ;
  • couverture du conducteur secondaire ;
  • etc.

⮚      La formule tous risques

Enfin, l’assurance tous risques est la formule offrant la couverture la plus complète. Elle reprend les garanties précédemment explicitées ainsi que les dommages subis en cas de catastrophes climatiques ou technologiques et le vandalisme. Elle comporte également une assistance en cas de panne et peut, selon les assurances, prendre en charge les dommages corporels subis par le passager.

Même si l’assurance tous risques est séduisante pour la tranquillité d’esprit et la sécurité financière en cas d’accident, elle est également bien plus chère (le double de l’assurance au tiers). C’est pourquoi il est important de choisir une formule adaptée au niveau de risque réel.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment