Vélos électriques, QUID de la housse pour batterie

Facebook
Twitter
LinkedIn

La batterie lithium* qui alimente le moteur électrique de votre VAE est une des pièces maîtresses, c’est pourquoi il est conseillé de prendre les précautions d’usage pour assurer sa protection.

*    Il faut signaler que les VAE à l’achat sont équipés uniquement de batteries lithium, les marques ayant abandonné les batteries au plomb. On distingue trois types de batteries lithium : lithium-ion, lithium-fer-phosphate et lithium polymère.

Adaptez son mode de conduite pour la protection de la batterie électrique

Au guidon de votre vélo, vous avez peut-être (déjà) adopté les recommandations suivantes pour conserver l’autonomie et la capacité de charge de votre batterie et surtout pour lui prolonger la vie :

  • baisser le niveau d’assistance pour les phases de démarrage,
  • équiper votre vélo d’un capteur de pédalier (kit électrique),
  • installer un régulateur de vitesse (kit électrique),
  • éviter de rouler à la vitesse maximale,
  • vérifier régulièrement la pression des pneus.

Pour compléter ces efforts de conduite des vélos électriques, nous vous recommandons d’adopter une protection “physique” de votre batterie lithium. Dans ce sens, la housse de protection spécifique au modèle de batterie ou compatible sur différentes batteries pour VAE vous apporte la solution.

La housse de batterie pour vélos électriques, pourquoi ?

Lors de la livraison d’un vélo électrique, le constructeur préconise de stocker le deux roues dans un endroit tempéré et sec, la température idéale se situant entre 5° et 25°.

Pour autant et alors que vous gérez les conditions de stockage de votre vélo électrique dans un lieu abrité, tant du soleil que de la pluie et tant du gel que des grosses chaleurs, vous n’avez aucun impact sur la météo et ses caprices.

C’est pour donc pour un mode stockage sans abri et/ou une mauvaise météo que vous apprécierez l’utilisation de la housse de protection pour votre batterie lithium.

La housse de batterie pour vélos électriques, c’est quoi ?

La housse de protection pour batteries électriques installées sur les vélos électriques est en néoprène. Revêtement léger et épais capable d’absorber les chocs, il est enduit d’une matière imperméabilisante, efficace contre la pluie et la neige. Avec une épaisseur de 3 à 4,5 mm environ, la housse offre également une protection contre le froid et le gel ainsi que contre les graviers projetés sur la batterie lorsque le vélo électrique est en mouvement. De coloris noir, la housse ne dégrade pas le look de votre vélo, surtout s’il est gris ou noir.

Que votre batterie soit installée sur le cadre ou sur le porte-bagage de votre vélo électrique, il existe une housse de batterie compatible. Par exemple, la housse de protection Bosch PowerPack 300 et 400 mAh assure une protection très efficace pour les batteries de cadres. Pour une batterie de porte-bagage, on peut citer la housse Shimano et pour les deux types de batteries, les housses de protection Fahrer.

Lorsque votre vélo électrique est à l’arrêt, il est recommandé d’enlever la batterie. La housse de protection sert alors de housse de transport.

QUID de la protection des autres éléments de votre vélo électrique ?

Les éléments susceptibles d’être endommagés par les risques évoqués ci-dessus doivent également être protégés par une housse dédiée. Ainsi :

  • L’ordinateur de bord ou la console, en tant que contrôleur de la puissance du vélo électrique :

exposé aux coups, à la poussière, à l’humidité, au gel, etc., l’écran de l’ordinateur de bord ou de la console doit avoir une protection. Pour cela, l’étui transparent est idéal car il ne cache pas les informations affichées sur cet écran.

  • Les connecteurs des batteries électriques :

lorsque votre vélo est à l’arrêt mais stocké à l’extérieur et que vous utilisez la housse de protection comme housse de transport, il faut protéger les contacts de la batterie avec une housse de protection adaptée. Ses dimensions (11 x 8 x 5 cm) la rendent compatible pour la protection de différents types de connecteurs de batteries électriques.

  • Le moteur central :

d’une manière générale, la housse de protection du moteur central est compatible avec une large gamme de moteurs parmi les plus grandes marques de VAE. Cette housse s’utilise si le vélo est stocké à l’extérieur, une fois que la batterie est enlevée.

Les fabricants des différents modèles de housses sont principalement Bosch, Yamaha, Fahrer ou Shimano. Ils fabriquent un produit par type de batteries électriques, d’ordinateurs de bord, de connecteurs électriques, etc., mais même si le prix d’une housse reste abordable, pourquoi ne pas choisir un type de housse universelle, compatible avec différentes batteries, ordinateurs et moteurs ? Si vous changez de VAE, votre housse sera toujours adaptée.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Mettez vos catégories sur les Paramètres du thème -> En-tête -> Menu -> Menu mobile (catégories)
Mon panier
Veuillez taper pour voir les articles de blog que vous cherchez.