Comment bien choisir son deux roues électrique ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
La révolution des véhicules électriques est telle qu’il existe désormais une grande offre en matière de deux roues électriques. Qu’il s’agisse de l’achat d’un scooter ou d’une moto, quelques différences sont à prendre en considération pour choisir entre les différents modèles de deux roues en vente.
Comment bien choisir son deux roues électrique ?

À puissance presque égale, les cadres, le poids, la maniabilité ou encore l’autonomie de la batterie des scooters ou des motos électriques varient. Choisir un deux roues électrique n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît.

C’est pourquoi nous vous avons regroupé toutes les informations à connaître pour bien choisir un véhicule deux roues électrique.

 Bien choisir son deux roues électrique : une question d’utilisation

À l’instar d’un véhicule thermique, bien choisir son deux roues électrique repose avant tout sur l’usage que vous comptez en faire : 

  • le type de trajet (ville, campagne, distance, route plate, 4 voies, départementale, etc.) ;
  • la possibilité de recharger son deux roues électrique (à la maison, au travail, etc.) ;
  • la configuration de son habitation (possession d’un garage ou d’un jardin privatif, vie en appartement ou en maison, etc.) ;
  • la fréquence d’utilisation (tous les jours, le week-end uniquement, de jour ou de nuit, par tous les temps ou seulement aux beaux jours, etc.) ;
  • les critères propres à chacun, comme le niveau de confort, le rangement disponible, la sportivité, la sécurité ou encore l’autonomie ;
  • le prix du deux roues.

Bien choisir son deux roues électrique : les critères techniques

Ainsi, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

⮚      La puissance du moteur

Bien qu’il n’y ait pas de cylindre dans un deux roues électrique, la puissance d’un moteur électrique s’exprime en équivalent thermique :

  • 4 kW (50 cm3), ce modèle est suffisant pour un usage urbain et ne nécessite pas de permis ;
  • de 4 kW à 11 kW  (125 cm3), ce modèle exige la possession du permis B et une formation d’une journée à la conduite d’un deux roues (ou le permis A), il est plus indiqué pour une conduite hors agglomération ;
  • plus de 11 kW  , le permis A ou A2 est obligatoire.

⮚      La taille des roues

La taille des roues définit la stabilité, et donc la sécurité, du scooter ou de la moto. Alors que les petites roues larges offrent une meilleure vivacité, elles sont cependant moins stables. A contrario, les grandes roues sont plus stables, mais moins maniables, notamment en ville.

⮚      La batterie

Il existe deux types de batteries pour un deux roues électrique :

  • les batteries fixes (souvent plus grandes et plus lourdes) dont l’autonomie est plus importante, elles nécessitent d’avoir une prise à proximité pour être rechargées ;
  • les batteries amovibles, elles peuvent être extraites du scooter pour être chargées.

L’autonomie d’une batterie est donc variable en fonction de sa taille, du modèle et du style de conduite (entre 70 km et plus de 250 km selon les modèles) pour un temps de charge de 3 et 8 heures.

Dans tous les cas, bien choisir un deux roues nécessite de faire un essai avant de l’acheter, car son confort et sa maniabilité dépendent aussi de votre corpulence.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Contact
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.