Nos conseils pour circuler en ville en sécurité avec un deux roues électrique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nos conseils pour circuler en ville en sécurité avec un deux roues électrique

Circuler dans une grande ville ou en centre-ville peut vite devenir un cauchemar : embouteillage, ruelle difficile d’accès, difficultés à stationner sa voiture, etc. C’est pourquoi de plus en plus de Français se décident à acheter un scooter.

De plus, avec les restrictions de circulation liées aux pics de pollution et dans un souci de préservation de l’environnement et de leur lieu de vie, un certain nombre d’acheteurs de scooters s’orientent vers un modèle électrique. Sans émission de gaz d’échappement ni de particules fines, un deux roues électrique est non polluant. Muni d’un moteur électrique entièrement silencieux, ce type de véhicule réduit la pollution sonore.

Mais, circuler en ville en deux roues et en toute sécurité ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous vous donnons tous nos conseils en la matière.

Choisir un modèle adapté à l’usage prévu et à ses capacités

Choisir un deux roues électrique repose sur deux critères essentiels : la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie.

Il existe trois gammes en matière de puissance du moteur pour un deux roues électrique :

  • moins de 4 kW (équivalent à 50 cc), se conduit sans permis de conduire ;
  • entre et 4 et 11kw (équivalent à 125 cc maximum), il faut avoir le permis B et avoir suivi une formation d’une journée pour la conduite d’un deux roues (ou le permis A) ;
  • plus de 11 kw  il est nécessaire d’avoir le permis A2 ou A

Il faut savoir que la majorité des scooters sont bridés à 8 kW, ou 125 cc. Leur usage étant davantage destiné à une circulation en agglomération, ils doivent être facilement maniables, légers, et pratiques, notamment grâce à une batterie amovible pouvant être rechargée n’importe où, y compris au bureau.

Bien évidemment, plus la batterie est grosse (et lourde) et plus elle possède d’autonomie (entre 70 kilomètres et 260), mais moins le scooter est maniable. C’est pourquoi il faut choisir son scooter électrique en fonction de la distance quotidienne à parcourir et de sa corpulence. Un petit gabarit optera pour un scooter léger.

Acheter des accessoires et équipements de protection

Il faut prévoir l’achat d’accessoires pour faciliter une circulation en ville (comme un top case, coffre pour ranger ses affaires), mais également des équipements de sécurité indispensables, voire obligatoires :

  • un antivol ;
  • un casque homologué E (marquage européen), de préférence intégral pour plus de sécurité ;
  •  une veste renforcée aux coudes, aux épaules, dans le dos et avec des bandes réfléchissantes ;
  • des chaussures montantes aux chevilles et renforcées ;
  • des gants épais.

Entretenir son scooter électrique

Parce que l’utilisateur d’un deux roues est plus exposé qu’un automobiliste, l’entretien régulier du scooter est indispensable à sa sécurité, notamment l’état des freins et des pneus, état qu’il est recommandé de vérifier toutes les deux ou trois semaines.

Rester vigilant en permanence

Les dangers de circulation sur la route en scooter électrique sont plus nombreux qu’en voiture, trous, bosses, bandes blanches, plaque d’égouts, pluie, etc., sont autant de risque de chute. À cela, s’ajoutent les autres usagers de la voie publique (piétons, voitures, vélos, bus, etc.). Conduire un scooter nécessite donc une vigilance permanence et le respect des règles de sécurité pour anticiper ou éviter les accidents.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Accès rapide

Guides et conseils

Les Avantages de l'électrique

Actualités électrique par véhicule

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Contact
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.