Achat scooter électrique : peut-on faire reprendre son ancien modèle thermique ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Les avantages des scooters électriques vous ont convaincu. A vous le plaisir de rouler en silence aux commandes d’un véhicule qui a du couple et de la puissance, qui ne dégage pas de désagréables odeurs d’essence, qui n’attire pas l’ire des piétons qui n’entendent plus les interlocuteurs avec qui ils tentent de converser au téléphone à cause du vacarme des deux roues thermiques.
Achat scooter électrique : peut-on faire reprendre son modèle thermique ?

Vous êtes peut être propriétaire d’un modèle thermique et vous vous demander s’il est possible de le faire reprendre à l’achat d’un scooter électrique ? Voici nos conseils.

Achat scooter électrique : quel sort pour mon modèle thermique ?

Vous avez choisi le scooter électrique qui correspond à vos besoins et vous séduit. Bientôt, vous signerez le bon de commande et partirez du garage avec un rutilant scooter électrique qui fera des envieux. Tout en soulignant votre profil de personne responsable et moderne soucieuse de se déplacer sans polluer la planète… Ni déranger les autres utilisateurs de la voie publique.

Dernier souci, le sort de votre véhicule thermique. Un scooter représente une certaine valeur. Ce n’est pas une boite de conserve destinée à la poubelle après usage. Vous avez légitimement à cœur d’en tirer le meilleur prix possible.

Comment procéder ? Le faire reprendre par le concessionnaire qui vous vend le modèle électrique ? Il serait dommage de ne pas essayer. Car même s’il est spécialisé dans l’électrique et ne met pas en avant un stock de modèles thermiques d’occasion, il peut connaître des confrères intéressés par le modèle que vous cherchez à revendre. Sinon, vous pouvez vendre votre scooter thermique vous-même. Cela veut dire un achat de scooter électrique sans reprise ce qui peut être une situation idéale pour le professionnel. Celui-ci vous aidera dans tous les cas à obtenir tous les avantages liés à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Comment vendre au mieux votre scooter thermique ?

La première question à ce niveau tourne naturellement autour du prix. Si vous le mettez en vente trop cher, vous ne trouverez pas d’acquéreur. Si vous le bradez, les acheteurs potentiels seront plus nombreux. Ainsi, vous vous en séparerez rapidement, mais vous perdrez de l’argent.

Achat scooter électrique : comment évaluer mon scooter thermique pour sa vente ?

Il existe des cotes du scooter d’occasion. Plusieurs médias spécialisés dans le marché des véhicules en publient régulièrement. C’est notamment le cas de L’Officlel du Cycle, de la Moto et du Quad ( https://www.lofficielducycle.com/ ), de Moto Magazine (https://www.motomag.com/ ), et évidemment de l’Argus (www.argusauto.com/cote ) ainsi que de la Centrale des particuliers (www.lacentrale.fr/lacote_origine_moto.php ).

La cote ne garantit nullement que vous allez vendre votre scooter au prix indiqué. En revanche, elle donne une image assez fidèle du marché. D’autres facteurs entrent en compte, à commencer par l’état de votre machine. Mais également :

  • la possibilité de démontrer un entretien régulier,
  • le kilométrage affiché,
  • les équipements optionnels (qui ne sont jamais estimés à plus de 50% de leur valeur d’origine au moment de la revente),
  • l’existence d’une garantie constructeur non encore expirée voire, d
  • l’aspect général et de manière plus subjective, une couleur tendance. ou recherchée

N’oubliez pas que la côte d’un scooter 125 cm3 d’occasion s’établit sur la base d’un kilométrage annuel moyen de l’ordre de 6000 km et que l’usure des pneumatiques et autres consommables ne doit pas dépasser 50% sous peine de décote du véhicule.

Comme tout véhicule, un scooter thermique perd 20% de sa valeur dès qu’il effectue ses premiers tours de roue.

Lorsque vous fixez un prix, regardez aussi celui des modèles équivalents sur les annonces des sites de ventes spécialisés et généralistes. Êtes-vous proche ou éloignés des valeurs demandées par les autres vendeurs ?

Quelles possibilités pour le vendre ?

Peut-être que vous ne souhaitez pas consacrer du temps et des efforts à la vente de votre scooter thermique ? Essayez alors de trouver une solution de reprise avec le garage auquel vous allez acheter votre scooter électrique. Soyez conscient qu’un professionnel vous rachètera votre occasion environ 15% moins cher qu’un particulier. Une réalité économique logique dans la mesure où il le révisera et consentira fréquemment une garantie de trois mois au nouvel acheteur.

Une fois le prix de vente fixé, il vous reste à choisir le canal que vous allez utiliser. Le Bon Coin apparaît toujours porteur car il attire de nombreux visiteurs. A titre d’exemple, une recherche récente nous a permis de constater que 10264 scooters produits au plus tard en 2015 y étaient proposés à la vente. Mais les médias spécialisés tels La Centrale des particuliers ou des publications régionales sont aussi susceptibles de vous mettre en contact avec des acheteurs sérieux.

Il existe également des garages qui reprennent des scooters d’occasion. Ces derniers proposent un payement au comptant même si vous ne leur acheter pas de nouveau véhicule. Ils sont aisément trouvables sur Internet. Il est toutefois vraisemblable que la reprise sans contrepartie d’un nouvel achat s’accompagne d’un prix assez faible. En effet, le professionnel doit pourvoir s’y retrouver et réaliser une marge suffisante à la revente.

Quelques précautions à prévoir pour la vente de particuliers à particuliers

Dans l’hypothèse de vente de particulier à particulier, quelques précautions s’imposent. L’acheteur souhaitera évidemment l’essayer. Vérifiez auparavant que votre contrat d’assurance permet le prêt du véhicule. Assurez-vous également que l’acheteur est titulaire d’un permis de conduire correspondant à votre machine. Il sera d’ailleurs prudent de vérifier son identité avant de le laisser partir et de conserver sa pièce d’identité jusqu’à ce qu’il vous ramène votre scooter. D’autant que de ne nombreuses polices d’assurance excluent le vol par détournement (sans effraction) des garanties.

Choisissez de vous faire payer par un moyen sécurisé. A l’heure actuelle, Paycar (https://www.paycar.fr/ ), applicable aux scooters, présente de nombreux avantages dans la mesure où son fonctionnement souple permet des négociations de dernière minute. En outre, le système ne laisse pas de place aux arnaques.

Enfin, prévoyez de réunir à temps tous les documents nécessaires à la cession d’un véhicule d’occasion, notamment le certificat de situation administrative (souvent appelé certificat de non-gage) et le certificat de cession ‘cf https://www.carte-grise.org/certificat-cession.php )

Achat scooter électrique : à quel prix obtenir un modèle neuf ?

Les scooters électriques sont des produits industriels dont les prix affichés correspondent à la valeur qu’entend obtenir le garage. Il ne s’agit pas d’un marché où les prix font traditionnellement l’objet de discussions et négociations. D’autant que compte tenu de la demande croissante sur les scooters électriques, les garages ne croulent pas sous le poids de stocks difficiles à écouler comme sur d’autres marchés.

L’acheteur qui arrive sans reprise pourra cependant tenter d’obtenir un avantage du garage. A défaut de remise directe sur la facture, une option ou un équipement offert sera souvent envisageable.

Autre avantage auquel contribuera le garage, l’obtention des aides auxquelles peut prétendre l’acquéreur d’un scooter électrique neuf non équipé d’une batterie eu plomb. Les garages spécialisés dans la vente de scooters électriques les connaissent parfaitement car elles représentent  d’excellents arguments de promotion de leurs produits. Ils vous guideront ainsi à vous inscrire sur les trajectoires de tous les dispositifs accessibles, tant ceux applicables partout en France tels le bonus écologique ou la prime à la casse que ceux attribués par des villes et des régions.

Parfois, pour le bonus écologique, le garage vous avancera l’aide en la déduisant du montant de la facture de votre scooter électrique. Dans ces hypothèses, il s’occupera lui-même du remboursement du bonus par le Fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres. D’autres fois, par exemple quand le nombre de scooters électriques vendus représente une somme de bonus dont le poids deviendrait trop lourd pour sa trésorerie, il vous guidera dans l’accomplissement des démarches.

Dans tous les cas, le professionnel spécialisé dans la vente de scooters électriques mettra tout son savoir-faire et toute son expérience au service de la facilité de votre accès à la mobilité électrique. C’est son intérêt comme vôtre, un marché gagnant – gagnant. 

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité