Tout savoir sur la moto électrique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Devant la hausse continue des prix des carburants, les contraintes en matière de normes de pollution, ou tout simplement dans une volonté de rouler dans le respect de l’environnement, vous hésitez à passer à une version électrique en remplacement de votre bolide thermique.
Tout savoir sur la moto électrique

Si vous avez déjà commencé votre prospection sur internet, vous avez dû remarquer qu’il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Parce que passer d’une moto thermique, avec ses spécificités techniques en matière de puissance que tout amoureux de moto maitrise à la perfection, à un modèle électrique, encore peu connu, choisir n’est pas simple. Pour vous y aider, nous vous avons fait un guide pratique pour tout savoir sur la moto électrique.

Découvrons ensemble les principaux éléments à prendre en considération pour acheter une moto électrique.

La puissance du moteur d’une moto électrique

L’une des premières questions que se pose tout bon motard s’intéressant à la moto électrique est sans conteste la question de sa puissance.

De plus, la puissance d’une moto électrique est un critère important qui détermine plusieurs éléments :

  • les performances de la moto ;
  • son autonomie ;
  • son prix d’achat ;
  • les  frais liés au certificat d’immatriculation ;
  • le prix de l’assurance.

La puissance se mesure en kW, 1 kW correspondant à un équivalent de 1,36 chevaux, car même si les moteurs électriques n’ont pas de cylindres, la référence à l’équivalent avec une moto thermique sert à évaluer la puissance d’une moto électrique :

  • Inférieur à 4 kW, équivalent d’une thermique 50 cc ;
  • Entre 4 et 11kw,  équivalent à une 125 cc ;
  • Au-delà des 35 kW, équivalent des grosses cylindrées.

Enfin, il convient de s’intéresser au couple du moteur électrique (mesuré en newtons par mètres, Nm), qui définit la force du mouvement de rotation généré par le moteur. Plus le couple est élevé, plus les accélérations sont puissantes.

Le type de batterie et l’autonomie d’une moto électrique

La quasi-totalité des motos électriques actuelles est équipée de batteries de type Li-ion ou Li-po, plus performantes, elles sont un bon compromis entre capacité, coût, poids, et durée de vie. La batterie d’une moto électrique se recharge sur n’importe quelle prise électrique, et certaines batteries sont amovibles.

L’autonomie d’une batterie dépend de sa puissance, de sa taille, mais également de la façon de conduire. Comme pour une moto thermique, une conduite dynamique est plus gourmande. Le choix de l’autonomie de la moto électrique (entre 70 et 260 kilomètres selon le modèle) dépend avant tout du nombre de kilomètres moyens que vous parcourez sur une journée.

De plus, lors de l’achat d’une moto électrique, il est mieux de préférer une batterie dotée d’un système de contrôle électronique BMS qui permet d’optimiser le fonctionnement de la batterie et d’augmenter sa durée de vie (le coût de remplacement d’une batterie représentant 30 à 50 % de la valeur du véhicule).

Le bonus écologique de l’État

Enfin, sachez que certaines aides ou subventions peuvent vous être attribuées pour l’achat d’un « véhicule vert » (voiture ou deux roues), par la région ou votre ville de résidence. Le montant des primes écologiques (de 100 à 1500 euros) 3000€ dépend principalement de la puissance maximale de la moto.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Télécharger le livre blanc

Accès rapide

Guides et conseils

Les Avantages de l'électrique

Actualités électrique par véhicule

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Contact
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.