Entretien scooter électrique: quelles sont les révisions obligatoires ?

Vous avez acquis un scooter électrique ? Bravo ! Vous préservez la planète tout en gagnant du temps lors de vos déplacements. Vous réalisez aussi des économies sur l’entretien car un scooter électrique est un produit durable et simple. Suivez nos conseils sur les révisions obligatoires d’un scooter électrique et vous le garderez longtemps. 

Pourquoi faire réviser son scooter électrique ?

Comme tout engin, qu’il soit thermique ou électrique, le fabricant vous remet un carnet d’entretien lors de votre achat. Cela conditionne la mise en jeu de sa garantie. 

Ainsi si vous ne respectez pas les révisions prévues, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie constructeur. La première chose à effectuer après l’achat est de lire les révisions prévues par le constructeur et les programmer dans son agenda. Cela revient souvent à une visite annuelle, comme chez le dentiste ! Ce n’est pas très contraignant mais il faut y penser. 

Au-delà de l’aspect financier, c’est également votre sécurité qui est en jeu ! La révision d’un scooter électrique est généralement estimée à une centaine d’euros par an et dure un peu plus d’une heure. Vous économisez déjà sur le carburant, aussi n’hésitez pas à planifier ces révisions régulières de votre scooter électrique. Un deux-roues électrique bien entretenu vous promet une belle longévité.  

Bien sûr, s’il s’agit d’un accrochage ou d’un accident, vous devez faire jouer l’assurance obligatoire de la personne qui est en tort. 

Mais que faut-il faire réviser sur un scooter électrique ? 

Entretien d’un scooter électrique : quels sont les points de révision ? 

Un deux-roues électrique est un engin beaucoup plus simple que son équivalent thermique. Par exemple, on compte 20 pièces dans un moteur électrique contre plus de 120 dans un moteur thermique ! Adieu bougies encrassées, fuite d’huile, etc. 

Peu de temps après l’acquisition d’un scooter électrique, une première révision, correspondant à la fin de rodage des véhicules thermiques, consiste à vérifier les points suivants : 

  • dispositif de freinage, 
  • bon fonctionnement des roues, 
  • bon fonctionnement du système électrique (batterie et fils). 

Elle intervient après 6 mois en général ou 1 000 kilomètres. 

Ensuite, une visite d’entretien tous les 3 000 km est prévue. Bien évidemment cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre scooter électrique mais cela correspond à peu près à une visite annuelle. 

Au fil des ans, en complément des éléments ci-dessus, la vérification portera sur : 

  • la bonne position des roues, 
  • le bon fonctionnement de la béquille, 
  • le maintien d’une bonne accélération, 
  • la vérification du liquide et du dispositif de freinage,
  • les amortisseurs. 

Le point sensible d’un deux-roues électrique réside dans l’entretien de la batterie. N’hésitez pas à demander lors des révisions annuelles à faire tester l’état de charge de votre ou de vos batteries. Le norme se situe entre 11 et 13 volts et, en dehors de ces chiffres, un contrôle renforcé voire un changement de batterie doit être envisagé. 

L’entretien de son scooter électrique chez Pure Rider, ça donne quoi ?

L’essentiel est de confier vos révisions et votre entretien à un vrai professionnel des véhicules électriques. Chez Pure Rider, avec le réseau Doc’Biker, nous assurons l’entretien de votre scooter électrique pour assurer votre sécurité, un meilleur rapport qualité / prix et la longévité de votre engin. 

Présent depuis 1997, Doc’Biker propose une expertise spécifique sur les deux-roues, qui fait son succès. L’entreprise a pris le virage de l’e-mobilité en investissant dans la formation de ses employés et dans l’achat des meilleurs matériels disponibles. Par exemple, Doc’Biker est le premier en France à utiliser les tables élévatrices en plastique, garantissant l’isolation lors de l’examen des engins électriques. Nous proposons les révisions prévues mais aussi l’entretien de votre scooter électrique avec des forfaits très accessibles dès 9 euros par mois et un accueil sans rendez-vous. Nous réparons ainsi tous les problèmes de votre engin en un temps record : pneus, freins, amortisseurs, etc. ! 

Nos conseils pour bien entretenir son deux roues électrique

Un bon entretien régulier vous assure de conserver longtemps et en pleine forme votre bel engin électrique. 

Chaque semaine, prévoyez une séance de nettoyage avec un chiffon humide sur les roues et la carrosserie. 

Chaque mois, approfondissez un peu en nettoyant la partie électrique (moteur et batterie) ainsi que les phares, le châssis et le système de freinage. 

Pour préserver la batterie, évitez-lui les températures extrêmes (mettez votre scooter au chaud les longues nuits d’hiver) et ne l’aspergez évidemment pas d’eau. Si vous n’utilisez pas le scooter électrique pendant un long moment, notamment quand la météo ne s’y prête pas, otez la batterie mais rechargez-la malgré tout au moins une fois par mois. 

Avec Pure Rider, profitez du service après vente entretien et réparation de Doc’Biker, le leader sur le secteur ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions sur l’entretien de votre scooter ou moto électrique.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !