Deux roues électriques : les avantages écologiques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Même si les résultats des études menées sur la part des deux roues dans la pollution démontrent que les deux roues émettent moins de gaz à effet de serre qu’une voiture, même récente (87 g d’émission de CO2/km pour un scooter 125cm3, contre 130 g de CO2/km pour une voiture neuve), les deux roues thermiques restent cependant polluants.
Deux roues électriques : les avantages écologiques

Face au succès grandissant de la voiture électrique et ses avantages écologiques dans un contexte où l’environnement, le réchauffement climatique et les risques sur la santé sont au cœur des toutes les préoccupations, les constructeurs de deux roues se sont inspirés du concept pour proposer des deux roues en version électrique.

Pratiques, fiables et silencieux, les scooters électriques ont le vent en poupe dans les villes. Même si le prix d’achat de ces modèles représente encore un frein, des subventions et des aides se mettent progressivement en place pour favoriser le développement de ce mode de déplacement écologique.

Pourquoi acheter un deux roues électrique et quels sont ses avantages écologiques ? Faisons le point ensemble.

Les avantages écologiques des deux roues électriques : l’absence d’émission de gaz carbonique

Un scooter électrique fonctionne grâce à une batterie (au plomb ou au Lithium) qu’il suffit de recharger sur une prise électrique. Fini les pleins de carburant, et surtout, fini le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère et l’émission de particules fines. Les véhicules électriques (voiture, scooter, moto, et même le vélo) sont devenus le moyen de transport écologique de l’avenir.

Les avantages écologiques des deux roues électriques : une batterie recyclable

La question du recyclage de la batterie a quelque peu noirci le tableau idéal de la voiture électrique à son arrivée sur le marché. Certes, elle ne rejetait plus de gaz d’échappement, mais les composants polluants pour sa conception et le non-recyclage de la batterie posaient un gros souci en matière d’écologie. Aujourd’hui le problème a été en partie réglé.

En effet, si aujourd’hui les composés chimiques utilisés sont toujours polluants, une directive européenne en vigueur depuis 2006 impose désormais aux constructeurs de recycler ces composants (à hauteur de 50 % pour les batteries au Lithium et 65 % pour les batteries au plomb).

Les avantages écologiques des deux roues électriques : un entretien faible

Les deux roues électriques ont une conception simple et comportent moins de pièces. Il s’agit donc d’un véhicule nécessitant peu d’entretien, réduisant d’autant plus son impact écologique. Un scooter ou une moto électrique se révèle donc être économique au quotidien.

Deux roues électriques : le bonus écologique de l’État à l’achat

Pour leur avantage écologique et pour aider à leur développement, l’État a mis en place une prime écologique pour l’achat d’un deux roues électrique. Le bonus écologique est accordé à toute personne majeure domiciliée en France. Il porte sur l’achat d’un deux roues neuf, immatriculé en France, doté d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie autre que la batterie au plomb.

Enfin, pour ceux que cela pourrait concerner, il faut savoir que les entreprises justifiant d’une domiciliation fiscale ou d’un établissement en Ile-de-France peuvent également bénéficier de ce bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité