Quel marché pour le scooter électrique d’occasion ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Le potentiel du scooter électrique vous a convaincu. Seul souci, le budget nécessaire à son acquisition. Car comme tous les véhicules, les modèles qui vous tentent représentent un investissement non-négligeable. Pourquoi ne pas tenter de trouver un scooter électrique d’occasion ?
Quel marché pour le scooter électrique d’occasion ?

Bien sûr, il va falloir consacrer de l’énergie à la démarche. Car les qualités mêmes du scooter électrique d’occasion nuisent à l’épanouissement de ce marché.

D’abord, le scooter électrique est équipé d’un moteur pratiquement incassable. Il ne s’encrasse pas et ne demande que peu d’entretien. Pas de vidanges, pas de bougies à change. Pas de problèmes au niveau de la boîte de vitesses ou du pot d’échappement, autrement dit des soucis en moins. Autant de raisons de ne pas se lasser de son modèle et de le garder. On se passe donc l’envie de le mettre à la vente sur le marché du scooter électrique d’occasion.

D’autre part, malgré une progression régulière sur le marché, des gammes de plus en plus fournies et des incitations à l’achat sous forme d’aides et avantages fiscaux, les scooters électriques restent moins nombreux que leurs homologues thermiques.  Demande croissante, offre limitée, autant dire un peu de patience… et quelques recherches en perspective pour trouver le scooter d’occasion au guidon duquel vous vous sentirez heureux lors de vos déplacements quotidiens.

Les points d’attention pour votre recherche

Au moment de vous lancer dans la recherche de votre scooter électrique d’occasion, adoptez la même démarche que lors de l’achat de n’importe quel véhicule. Analysez vos besoins réels et assurez-vous que le modèle que vous ciblez correspond à l’utilisation que vous envisagez.

Vous vous préoccuperez naturellement de l’autonomie et du temps de recharge de la batterie. Mais n’oubliez pas la possibilité de le conduire avec le permis dont vous êtes titulaire. Mais aussi la possibilité ou non d’amener un passager si c’est un besoin. Ou encore la compatibilité des dimensions du scooter avec votre morphologie, sa puissance en fonction de votre conduite. Enfin, on pourrait citer les contraintes de stationnement ou longueur des trajets à parcourir. Essayez-le avant de prendre une décision d’achat irrévocable.

Comment trouver son scooter électrique d’occasion et à quel prix ?

Les sites d’annonces

Vous trouverez naturellement des annonces sur les sites leaders sur le créneau des petites annonces. Les filtres proposés afin de sélectionner les offres les plus pertinentes vous permettront de trouver rapidement si des articles correspondant au modèle, au prix, à l’âge et aux options qui vous conviennent sont disponibles dans le rayon géographique que vous avez retenu.

Mais attention, ce ne sera pas forcément le cas. En effet, nous avons effectué une recherche sur un site très connu. L’idée étant de voir combien de scooters électriques de plus de 5 ans et équivalents 50 à 125 cm3 étaient disponibles en France. Nous n’avons pas ajouté de filtres supplémentaires incluant prix, marque, modèle précis, couleur ou option. A l’heure de notre requête, 776 annonces de scooters électriques d’occasion correspondant à tous nos critères étaient en ligne (sur 10 264 scooters produits au plus tard en 2015).

Des scooter électrique d’occasion en garage ?

Autre possibilité, la recherche directe auprès d’un garage qui vend des scooters électriques neufs. Ces professionnels ont aussi souvent en stock des modèles repris à des clients. Certains se sont laissé séduire par des modèles plus récents, plus puissants ou plus performants. D’autres ont réalisé que leur premier choix ne correspondait pas parfaitement à leur besoin et ont opté pour un modèle mieux adapté. Cependant, le retour d’un véhicule ne signifie pas que le scooter électrique d’occasion n’est pas satisfaisant. Il est possible que son propriétaire initial n’ai pas trouvé chaussure à son pied par rapport à son utilisation quotidienne. D’où l’importance de toujours essayer le véhicule que l’on compte acquérir. Sachez en tout cas qu’un tel engin sera parfaitement fiable, d’autant qu’il aura été révisé avant d’être livré à son nouveau propriétaire.

Le prix d’un scooter électrique d’occasion variera selon son succès commercial, son kilométrage, son âge et son état. Comme tout véhicule roulant, un scooter électrique perdra de la valeur en fonction des kilomètres parcourus. En revanche, il sera rare d’observer les mêmes décotes que sur les modèles thermiques.

Que faut-il vérifier au moment de l’achat d’un scooter électrique d’occasion ?

Comme tout véhicule, votre futur scooter électrique a son histoire et il conviendra de vérifier si elle se révèle rassurante.

Des vérifications de base élimineront des risques que le matériel soit malsain :

– assurez-vous que les numéros de série du cadre et du moteur correspondent à ceux inscrits sur la facture et dans le carnet d’entretien du véhicule ;

– vérifiez si le câble du compteur kilométrique est correctement branché sur la roue avant. A défaut, le kilométrage affiché sera faux, sans que vous soyez en mesure de déterminer dans quelle proportion ;

– demandez si le scooter a été volé ou accidenté et essayez de percevoir si le vendeur vous paraît sincère dans ses réponses ;

– essayez le véhicule, ce qui vous permettra de vous assurer que son comportement est normal et qu’aucun défaut suspect n’affecte l’agrément ou la sécurité de la conduite.

Porter une attention particulière aux consommables

Nous l’avons mentionné, les scooters électriques se révèlent particulièrement fiables et leur concept écarte certains facteurs de pannes.

Certains éléments, les consommables, feront cependant l’objet d’un examen attentif car ils s’usent, même sur un modèle électrique. Ce sera notamment le cas des pneumatiques, des amortisseurs et des freins. Les amortisseurs ne doivent pas être arqués. Un essai vous aidera à apprécier l’état du véhicule. L’examen du carnet d’entretien vous apprendra si le scooter électrique d’occasion a été régulièrement suivi par un garage ou un centre compétent.

Assurez-vous également que le vendeur est détenteur des jeux de clés livrés à l’origine, que l’état général de la carrosserie est satisfaisant et logique compte tenu de l’âge du scooter et que toutes les vis de fixation du carénage sont présentes et ne laissent pas de jeu.

L’importance de la batterie

Le principal élément susceptible de causer des inquiétudes sur un scooter électrique d’occasion est naturellement sa batterie. Prévoir une durée de vie de 50 000 km semble raisonnable. Mais il est aussi possible d’apprécier sa durée de vie en fonction du nombre de cycles de chargement, en moyenne 800 à 1000. Essayez d’apprécier le temps restant en évaluant ceux qu’a déjà effectués le propriétaire initial et ceux dont vous aurez besoin au vu de l’usage prévu.

Enfin, inquiétez-vous de l’existence d’une éventuelle garantie et de ce qu’elle couvre. Les garanties de 2 ans sur les modèles neufs sont courantes, avec parfois des extensions jusqu’à 5 ans. Un scooter électrique d’occasion encore sous garantie vaudra logiquement plus cher qu’un modèle équivalent dont la garantie a expiré. Si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel, il vous accordera peut-être une garantie sur une machine d’occasion dont la garantie constructeur initiale n’est plus en vigueur.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité